luminaire salon

Astuces pour bien réussir l’éclairage de son salon

Le salon est une pièce de détente et de retrouvailles. On y reçoit des amis et on y passe du temps en famille. De ce fait, l’éclairage du salon doit être convivial et chaleureux. Il est donc judicieux de bien soigner le choix des luminaires de cette pièce. Voici quelques astuces pour réussir l’éclairage de son salon.

L’éclairage du salon

Le salon est une pièce à vivre où se regroupent plusieurs activités. Son éclairage mérite donc une attention particulière pour favoriser la relaxation et la discussion. Pour cela, il vaut mieux multiplier les sources lumineuses pour créer des ambiances adaptées aux moments de la journée. De plus, cela permet de rehausser l’élégance de cette salle de séjour. Au centre de la pièce, par exemple, il est préférable d’accrocher de magnifiques suspensions pas trop fortes. Dans un salon, on n’a pas besoin d’un éclairage puissant. Par contre, on y privilégie une atmosphère reposante pour regarder la télé, lire un journal ou boire un verre en famille ou entre amis. On peut aussi miser sur les appliques pour gagner en luminosité dans différentes zones. Ce type de luminosité permet aussi de mettre en valeur divers objets tels qu’un tableau. Pour bénéficier d’une réduction de prix sur les luminaires, il vaut mieux utiliser un code promo et consulter ce site pour en savoir plus.

L’éclairage coin-repas

Il faut également bien soigner l’éclairage coin-repas du salon pour créer un espace plus convivial. Hormis le célèbre luminaire avec le système de la monte et baisse, on peut miser sur un lustre traditionnel. Celui-ci est souvent équipé d’ampoule opalisée et se présente sous forme de globe ou de calotte. Pour rehausser le coin-repas de cette pièce, on peut également privilégier le lampadaire halogène ou encore les appliques en forme de vasques. Il est aussi parfait d’y installer les spots avec des lampes à réflecteur ou des lampes aux halogènes très basse tension. Ces types d’éclairage y apporteront une touche esthétique et toute la chaleur demandée. En optant pour cette solution, il vaut mieux utiliser les lampes fluo compactes. Celles-ci sont cinq fois moins gourmandes par rapport aux lampes à incandescence. Pour mettre en valeur le coin-repas du salon, on peut aussi suspendre le lustre à pampille gargantuesque au-dessus de la table de salle à manger.

Les autres luminaires à ne pas oublier

Le salon est une pièce de réception par excellence et doit avoir un éclairage à la fois chaleureux et efficace. Il est donc important de le mettre en valeur pour s’y sentir parfaitement. Plusieurs options sont possibles pour y parvenir. On peut choisir, par exemple, le plafonnier. Celui-ci devra être installé au centre pour un confort visuel optimal. Il est également parfait de privilégier le luminaire articulé qui apporte un éclairage original. Mis à part cela, il est préférable de choisir d’autres sources de lumière pour une atmosphère chaleureuse dans le salon. Ces luminaires sont répartis partout dans la pièce. Pour cela, on peut y placer deux appliques murales ou encore des spots encastrables. Il est également important d’opter pour des ampoules LED pour accentuer l’élégance de cette salle de séjour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *