cuisine équipée

Conseils d’aménagement d’une cuisine équipée

L’aménagement d’une cuisine fonctionnelle, esthétique et qui correspond à vos attentes n’est pas toujours chose évidente. Entre l’agencement, le rangement, l’optimisation de l’espace et les matériaux, il y a du travail à faire. Pour vous aider à vous y retrouver, voici nos conseils.

Optimiser l’espace pour votre cuisine équipée

Pour faire simple, une cuisine équipée est une pièce consacrée à la cuisine, avec les meubles nécessaires et les appareils d’électroménagers. Alors, pour l’aménagement de ce type de cuisine, il faut un grand espace ou au moins une bonne optimisation de ce dernier. Pour concevoir l’aménagement, vous devez donc prendre des mesures précises : largeur, longueur et hauteur. Pendant cette prise, n’oubliez pas de prendre en compte les éléments fixes qui réduiront les surfaces aménageables. Si vous ne disposez pas d’assez de mètres carrés, favorisez les équipements et rangements qui pourront utiliser la hauteur du plafond. Cela garantira un maximum de gain de place.

Respecter le triangle d’activités

Les besoins, les goûts et les habitudes sont des critères relatifs à chacun. Mais pour une cuisine fonctionnelle, il faut respecter le triangle d’activités. Il s’agit d’une optimisation qui sert à faciliter la circulation entre les 3 zones les plus utilisées de la cuisine. On parle du pôle lavage, du pôle cuisson et du pôle stockage des denrées alimentaires. Le but est de réduire le nombre de pas entre l’évier, les plaques de cuisson et le réfrigérateur. On peut également parler de losange d’activités en incluant le plan de travail dans les pôles. Cette zone dédiée à la préparation se verra alors plus accessible en optimisant l’espace dans votre cuisine équipée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *