isolation toiture

Étapes d’une isolation de toiture en passant par l’extérieur

En terme général, l’isolation par l’extérieure offre une meilleure performance énergétique au bâtiment. Il faut savoir que plus de 30% de la chaleur d’une maison fuit par la toiture. De ce fait, ce type de travaux est prioritaire lors d’une rénovation énergétique.

Choisir l’isolation de toiture par l’extérieur

C’est une technique qui possède de multiples avantages. Un des principaux avantages est que contrairement à une isolation par l’intérieur, il sera possible de conserver la surface habitable avec l’isolation par l’extérieure.

Les démarches préliminaires

Il est important de faire une expertise avant d’entamer tout travail de rénovation ou de construction d’une toiture bien isolée. Il est important de faire ce bilan thermique, tout en prenant en compte les diverses spécificités du bâtiment. Il sera ensuite plus facile de trouver les meilleurs isolants en toiture par l’extérieure et qui s’adapteront à vos besoins. Il est également envisageable d’effectuer les démarches nécessaires pour obtenir certaines subventions en vue de réaliser ce type de travaux.

Le déroulement des travaux

Il existe des méthodes et des techniques spécifiques pour l’isolation des toitures par l’extérieur, mais les travaux se passent généralement par 5 points. Dans un premier temps, les ouvriers vont commencer par dégarnir votre maison. Il faut que la totalité de la couverture de la maison soit enlevée. Ensuite, des panneaux d’isolation seront installés sur les membrures du toit. Après cette étape, un second isolant qui empêchera l’humidité d’entrée dans la maison et la chaleur d’en sortir sera posé. Avant la dernière étape, des planchettes seront fixées sur les chevrons. Et enfin, les voliges pourront être installées sur la toiture.

Les techniques d’isolation de toiture par extérieur

Il existe deux manières de bien isoler la toiture par l’extérieure. D’abord, il existe la méthode du sarking, dans lequel on superpose plusieurs éléments pour optimiser l’isolation. Ensuite, il y a la méthode intégra Réno, dans lequel on ne superpose que trois couches d’isolant sous la couverture du toit.

Le principe du sarking

Il faut signaler que la technique du sarking est réservée aux toitures traditionnelles en pente. Pour cette méthode, la toiture sera composée de 7 couches qui assureront l’isolation. En dessous de toutes ces couches, vous aurez un platelage, qui sera la basse plane de la nouvelle architecture du toit. Juste après sera installé le pare-vapeur. C’est un genre de film perméable qui évacuera l’humidité de l’intérieur du toit vers l’extérieure. Ensuite l’isolant qui sera uniformément installé sur la totalité de la toiture pour plus d’efficacité. Un écran de sous-toiture pourra également être osé, notamment, si l’isolant n’est pas assez hermétique. Un contre-lattage est également nécessaire pour laisser un petit espace entre l’isolant et la couverture du toit. Et enfin, il faudra installer les liteaux sur lesquels viendra se poser la couverture du toit.

L’intégra Réno pour l’isolation de la toiture

Pour cette technique, la toiture sera composée d’une membrane d’étanchéité, d’un écran de sous-toiture et d’une laine semi-rigide. Bien que cette technique utilise moins de matériaux, sa performance est remarquable du point de vue de l’isolation. Il sera par contre nécessaire d’installer un nouveau pilier pour la toiture, afin d’améliorer ses capacités thermiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *