Séjour au style vintage

Séjour au style vintage : nos astuces pour votre ameublement

La nouvelle tendance du jour en matière de décoration d’intérieur est le style vintage. Celui-ci implique que l’on reprenne des mobiliers d’autrefois, qu’on vient ensuite associer à ce qu’on appelle aujourd’hui, le design moderne. Il faut faire attention cependant, car en matière de mobiliers, le choix n’est pas toujours aisé.

Quels sont les principes de base ?

La tendance vintage consiste essentiellement à allier l’ancien au moderne. Mais l’association ne va pas toujours de soi. Il existe certaines règles à respecter, avant de choisir les mobiliers en fonction du style ou de la thématique que vous voulez faire apparaitre.

  • Harmonie et équilibre

Ce sont les principes fondamentaux de toute décoration, d’autant plus qu’aujourd’hui, on compte le style vintage comme une déclinaison de la modernité. Il faut que tout soit en harmonie : les mobiliers, la couleur, ainsi que les matières. Mais avant d’acheter également vos meubles de séjour design, prenez en compte la bâtisse. Pour que l’équilibre soit respecté, il faut veiller à vous limiter à des mobiliers qui rentrent très bien dans l’aménagement et la forme de votre pièce de séjour. Il ne faut pas oublier que dans le domaine de la décoration moderne, on met essentiellement en avant la légèreté et le design bien épuré.

  • Mélange stylé et affirmé

Les meubles doivent s’harmoniser avec la pièce et le style, mais il faut veiller également à ce qu’ils ne se fassent pas tâche entre eux. Le mélange de style doit avoir été bien étudié jusqu’aux plus petits détails. Il n’est pas rare que l’on voie des mobiliers qui ne s’accordent pas et qui prennent le dessus les uns sur les autres. Si c’est le cas, vous n’êtes pas sur le bon chemin. Il faut toujours veiller à définir un style bien affirmé, et les associations d’idées iront de soi par la suite.

Quels sont les styles de meubles vintages les plus prisés ?

Lorsqu’on parle de design vintage, on peut citer deux styles des plus prisés en particulier. Tous deux sont appréciés pour leur originalité et pour le côté pratique et léger qu’ils apportent dans une pièce.

  • Le style vintage industriel

Le style vintage industriel est N° 1 de la tendance en matière de décoration d’intérieur. Si vous souhaitez adopter ce style, nous vous conseillons de préférer les mobiliers fabriqués à base de bois, de métal, qui reflète un design plutôt brut et vieilli. La table au style vintage industriel est une table à empiètement massif, faite en métal. Les chaises sont de simples tabourets. Et enfin, vous avez la petite lampe et l’étagère industrielle, fabriquée également en métal.

  • Le style vintage scandinave

Dans le style scandinave, le principe est simple : il faut rester dans la douceur, que ce soit pour les tons, la couleur ou le design des mobiliers. Il est conseillé particulièrement de privilégier les mobiliers fabriqués en bois. Le meuble par excellence du style scandinave est l’enfilade, qui un mobilier dont la conception date de 1960. Il ne faut pas non plus oublier le fauteuil à piètement oblique ainsi que la jolie lampe style vintage, entourée de rotins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *