Mobilier

Comment intégrer le mobilier vintage dans une décoration moderne ?

vintage

En matière de décoration intérieure, la tendance est à l’évolution. Les tendances évoluent et de nouveaux styles émergent tous les jours. Mais il existe des courants qui survivent aux années. Avec l’émergence du style scandinave et de la décoration industrielle par exemple, alliée, le vintage au moderne n’a rien de surprenant. Une petite touche de vieillerie dans une décoration qui respire le neuf c’est le must du moment !

Mobilier vintage et déco moderne, le combo gagnant

Utilisé des « vieux » meubles dans une décoration moderne apporte une touche bienvenue d’originalité. Un meuble « kitsch » revêt un tout nouvel intérêt une fois au milieu d’éléments modernes et épurés. Mais attention, il faut savoir où et comment l’insérer avec style. Un mobilier vintage, c’est tout d’abord faire le choix d’un mobilier solide et de qualité.

Un meuble des années 60 est souvent fait avec des matériaux de qualité ce qui lui confère une bonne durabilité. Ce sont des pièces conçues pour durer. Bois massif ou encore cuir, ces meubles traversent le temps et les tendances ! Vous allez également miser sur des mobiliers avec un charme rétro bienvenu ! Le contraste sera saisissant avec le design modern qui tire vers l’épuré et le minimaliste.

Savoir choisir les pièces à associer à un déco moderne

Mais pour que ces deux styles puissent se marier convenablement, vous devez bien choisir la pièce qu’il faut. Choisissez en fonction de l’espace et du style que vous avez déjà en place. Un meuble vintage est un meuble que vous pouvez trouver un peu partout, si vous aimez chiner. Il y en a pour tous les gouts et toutes les tailles. Raisonnez alors en fonction de l’espace  et du volume.

A lire également :  Explorer les différents styles de consoles pour agrémenter votre intérieur

N’achetez qu’un meuble en bon état. Avant de mettre la main à la poche, repérez les signes d’usures et de vieillissement. Si ces signes peuvent être réparés, vous allez faire une bonne affaire. Assurez-vous également que la pièce qui vous intéresse ait fait l’objet d’un bon entretien.

L’insertion d’un meuble vintage dans une deco moderne

Pour que le mélange fonctionne, vous allez devoir allier praticité et élégance. Commencer par exemple par vous servir du meuble comme étant le point focal dans votre pièce. S’il s’agit d’un canapé ou encore d’une armoire, mettez ce meuble au centre de votre « stratégie » décorative. Vous allez choisir les autres éléments de la décoration en fonction de la couleur de votre meuble. Vous aurez un coloris cohérent dans l’ensemble de la pièce.

Pour un  équilibre harmonieux et convivial, vous pouvez jouer sur le style : en mélangent différents meubles modernes et vintages. Créer le contraste. Ce sera le but de votre démarche ici. T          apis et coussins colorés par exemple serviront de repère à une décoration mêlant créativité et ingéniosité.

Ces meubles vintages serviront également à donner de l’épaisseur et de la texture à la pièce. En effet, ce sont des pièces qui apportent de la personnalité, une note de singularité qui dénote de l’aspect épuré d’un design moderne.

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.