Luminaires

Quels luminaires pour une salle de bain ?

Quels luminaires pour une salle de bain ?

La salle de bains d’aujourd’hui n’est plus qu’une simple salle d’eau, c’est aussi un véritable espace de vivre. L’une des pièces où l’on prend soin de soi. C’est pour cela qu’il est vraiment important de choisir un bon éclairage en plus de l’éclairage naturel.  Mais choisir le bon luminaire pour votre salle de bain nécessite quelques conseils. Découvrez ci-dessous les explications y afférentes.

Luminaire pour salle de bain :  les endroits à éclairer

Un bon éclairage de la salle de bains ne s’improvise pas. Afin de choisir les luminaires adaptés à votre salle de bain, la première chose à faire est de définir l’endroit où vous pouvez éclairer.  En effet, dans votre salle de bain, vous pouvez avoir besoin soit d’un éclairage fonctionnel, soit un luminaire décoratif. Il est aussi important de trouver un équilibre harmonieux entre l’éclairage de base, l’éclairage de zones et l’éclairage d’ambiance. Pour un éclairage général, l’installation d’un plafonnier au centre de la pièce serait une très bonne idée. Pour l’éclairage d’ambiance, on vous recommande d’utiliser des spots LED ou encore des lampes de chromothérapie. Vous pouvez par exemple les installés près d’un miroir, là où vous avez habituellement besoin d’une forte luminosité pour les tâches quotidiennes, surtout pour les femmes. Pour mieux éclairer la pièce, il est vivement recommandé d’éviter les ombres qui peuvent notamment altérer la perception de votre reflet.

Opter pour une bonne couleur d’éclairage salle de bain

Pour qu’une salle de bain soit bien éclairée, il est important de bien choisir une lumière la plus proche du celle du jour, c’est-à-dire de la lumière naturelle. Pour les savoir, vérifiez sa température de couleur ainsi que son indice de rendu de couleur ou IRC. Des informations que vous trouverez généralement sur les emballages des ampoules. De ce fait, vous pouvez retrouver une ampoule blanc chaud, celle-ci diffuse une lumière jaune avec une IRC entre 80 et 90. Il y a aussi le blanc neutre, l’idéal pour obtenir de la lumière de la couleur naturelle, et enfin le blanc froid avec une IRC inférieur à 80. Cette dernière diffuse notamment une lumière blanche qui tend vers le bleu. C’est le genre de luminaire pour un éclairage décoratif, alors ne l’utilisez pas comme éclairage principal. À noter qu’un luminaire blanc neutre est à privilégier au-dessus de votre lavabo ou encore autour des miroirs, et cela afin de donner un éclairage parfait et plus confortable pour se raser ou se maquiller.

A lire également :  Comment fonctionne un dimmer ?

Miser sur un luminaire design

Une fous que vous avez déterminé les lieux d’éclairage ainsi que la couleur des luminaires dans votre salle bain, penchez-vous maintenant sur le design des luminaires.  En effet, l’éclairage est un élément indispensable pour décorer une salle de bain. La déco se joue notamment sur l’éclairage localisé qui répond à une utilisation plus précise. Pour une salle de bain moderne, les appliques murales feront très bien l’affaire. Vous pouvez de ce fait le placer près du miroir. À noter que la taille de la pièce va également influencer le choix des luminaires.  Dans une salle de bain relativement grande, vous pouvez augmenter le nombre de sources lumineuses pour plus de style. Le choix du style est ainsi varié : des spots, en suspensions, appliques ou encore des lampadaires. Ce sont de types de luminaires tendances et design. Pour finir, afin de donner à votre salle de bain une atmosphère propice au bien-être, on vous recommande d’y placer de petites lampes.

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.