Bureau

Conseils déco : comment choisir le bureau pour enfant ?

choisir le bureau pour enfant

Quand on est un enfant, nos gouts portent généralement sur les motifs et les couleurs. Sur le marché, vous avez un vaste choix de produit. Peu importe le modèle de bureau pour enfant que vous recherchez, que ce soit aux couleurs de Lady Bug ou encore en reprenant la couleur bleue des Schtroumpfs, votre enfant en sera toujours ravi. La praticité n’est pas en reste. Voici quelques conseils pour faciliter vos choix.

Un bureau adapté à son âge

C’est un critère important. Un bureau pour enfant doit se choisir en fonction de son âge et de ses réels besoins. Surtout que vous pouvez trouver un bureau pour enfant pas cher sur le marché. Pour les plus petits, ce sera un bureau adapté pour les (longues) séances de coloriage et les moments conceptions avec de la pâte à modeler. Pour les juniors, ce sera une petite table adaptée à leurs tailles. Ils feront ainsi tranquillement leurs devoirs loin des taquineries de son petit frère ou de sa petite sœur.

Pour un enfant, posséder son bureau, c’est aussi un moyen d’avoir une certaine indépendance vis-à-vis de ses parents. Un bureau adapté lui apprend à mieux s’organiser, mais surtout lui enseignera l’ordre et l’importance du rangement dans sa chambre.

Attention à la dimension

C’est un point clé à ne pas négliger dans votre choix. Quand il est question de bureau adapté à son enfant, il s’agit d’un petit mobilier adapté à sa taille, à son usage et bien évidemment à ses capacités. Pour son confort d’usage, il est important que ce soit un bureau qui s’adapte à sa morphologie. Si votre enfant ne se sent pas à l’aise, il vous le fera très vite savoir. Quand vous allez faire votre achat, choisissez un modèle avec des dimensions un peu plus grandes que la taille de son utilisateur.

Que ce soit un modèle avec un plateau inclinable ou non, il faut que votre enfant puisse y mettre ses coudes aisément. En effet, cela évitera d’éventuels problèmes de tenue de son dos. Ce sera un bureau de 60cm de largeur et de 50cml de profondeur pour un écolier. Son confort est primordial.

Le choix du modèle

Pour les enfants, tout est dans le visuel. Un bureau personnalisable fera alors parfaitement l’affaire. Pour les parents, les critères sont un peu plus pratiques. Effectivement, un bureau pour enfant est un petit mobilier multifonctionnel. Il sert à la fois de :

  • Rangement,
  • D’espace de travail,
  • Zone de jeu.

Le modèle que vous allez choisir dépendra alors de vous, mais beaucoup de votre enfant. Un bureau coloré convient parfaitement à une chambre d’enfant de moins de 7 ans. Un bureau aux couleurs de son superhéros préféré, c’est motivant. Pour les chambres avec une décoration minimaliste, misant sur la sobriété, les modèles plus pratiques qu’esthétiques seront plus adaptés.

Quid du matériau ?

Dans la conception d’un bureau pour enfant, les constructeurs utilisent des matériaux très diversifiés. Cela aura un impact bien évidemment sur le cout de ce mobilier. Que ce soit un modèle en verre, en bois stratifié ou en métal, vous n’aurez que l’embarras du choix. Le bois est réputé pour sa durabilité, mais pour les plus petits, la mélamine conviendra mieux.