Tendances

Tableau décoratif mural : chaque style pour chaque espace

Tableau décoratif mural

Le tableau décoratif est une parure murale élégante pour embellir et compléter l’ambiance de l’intérieur de sa maison. Chaque pièce a son authenticité et pour que la décoration murale soit en parfaite harmonie avec la couleur et l’ameublement de la pièce qui la reçoit, le choix du tableau doit être choisi avec soin.

Les différents types de tableaux muraux

Pour un espace zen, élégant et agréable à voir, mieux vaut choisir le tableau décoratif mural, selon le style d’une pièce et de sa taille.

Le tableau sur une toile imprimée

En matière de décoration murale, une grande photo sur une toile est la nouvelle tendance du moment. Cela consiste à imprimer une photographie, la mettre sur un tableau et l’agrafer ensuite sur un châssis en bois. Ce sera un véritable tableau d’art. La photo pourrait être :

  • Une photo personnelle,
  • Une photo de famille,
  • Une photo de mariage,
  • Des photos de souvenir.

Si les tableaux sont en moyens formats, vous pouvez en mettre plusieurs et s’il est de grand format, un ou deux tableaux suffisent.

Le tableau mural ayant des paysages de la nature

Décorer une pièce avec un tableau décoratif mural avec des paysages de la nature sauvage, tels que des arbres, une rivière, une chute d’eau ou des photos de montage, est très tendance. Non seulement, le tableau séduit par son aspect respectable de l’environnement, mais il rend également l’espace intérieur plus relaxant et plus paisible. Vous pouvez choisir les couleurs du tableau en fonction des revêtements et des accessoires au sein de la pièce.

A lire également :  Cheminée éthanol design : les points à connaitre !

Le tableau de style industriel

Depuis quelques années, la décoration industrielle a connu une vraie renaissance et elle est même devenue très à la mode. Un tableau ayant un aspect récup s’adapte notamment à des espaces atypiques, comme les ateliers d’intérieurs de type loft ou une mezzanine. Les tableaux avec des touches de couleurs osées pourront ainsi embellir votre pièce. Mettre plus de couleurs créera une décoration originale au sein de l’intérieur.

Le tableau déco contemporain

Ce type de tableau mural dégage une atmosphère différente, en fonction de la thématique mise en valeur. Grace à ses couleurs vives et son originalité, vous aurez une pièce relaxante qui vous fera rêver. Comme l’art contemporain engendre. Pour l’élégance de la pièce, misez sur un tableau réalisé d’après des photographies d’artistes contemporains. Vous pouvez par exemple recréer l’image de vos derniers souvenirs de vacances.

Le tableau classique

Des tableaux de portraits à motifs fleuris ou des tableaux abstraits avec des peintures modernes ou encore des tableaux de style minimaliste ou vintage ont toujours embelli l’intérieur d’une maison. Que ce soit pour le salon ou une autre pièce, le côté simpliste procure toujours une sensation agréable et une élégance pour la pièce qui le reçoit.

La bonne taille pour un tableau décoratif mural

Afin que vous soyez satisfait de vos tableaux muraux et pour que la décoration de vos pièces soit réussie, il faut choisir la bonne taille et mettre le tableau au bon endroit.

Le format idéal pour un tableau décoratif

Il se peut que vous ayez déjà votre propre idée pour l’emplacement de vos tableaux, mais pour une décoration parfaite :

  • Le cadre ne doit pas dépasser les deux tiers de la longueur de votre canapé,
  • Les photos doivent être à au moins 15 cm au-dessus du bord de vos meubles,
  • Selon la hauteur du plafond, la toile doit remplir la longueur et la larguer du mur,
  • Pour un grand espace, un petit tableau peint doit être accompagné d’une ou deux autres toiles pour éviter de créer une sensation de vide.
A lire également :  Astuces pour intégrer une enceinte bluetooth dans votre décoration intérieure

Le bon emplacement du tableau décoratif

Généralement, les tableaux muraux sont placés dans le salon. Cependant, vous pouvez en mettre dans les pièces que vous aimez. Pour une harmonie dans la maison, il est important de faire le bon choix de l’emplacement.

Dans le salon : au niveau du canapé

Il faut positionner le tableau à la bonne hauteur, de préférence au niveau des yeux. Pour vous assurer qu’il est au meilleur endroit, accrochez-le en haussant légèrement la tête et en suivant votre regard. Si vous vous sentez bien à l’aise en le regardant, il est au bon emplacement. Pour apporter de la profondeur à votre espace et un effet panoramique, optez pour un tableau encadré avec un châssis en bois.

Un tableau décoratif vers une fenêtre

Si la pièce a des rideaux, faites en sorte qu’il y ait assez d’espace entre les rideaux et les murs. Ainsi, votre toile n’aura pas l’air d’occuper tout l’espace disponible. Assurez-vous d’avoir 5 cm d’écart entre des tableaux déco et une fenêtre.

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.