Salon

Style industriel : les objets décoratifs à adopter pour transformer son salon

Style industriel

Le style industriel intéresse de plus en plus les adeptes de décoration design. Il continue de marquer l’esprit grâce à son aspect brut et authentique. Ce type de décor peut être installé dans n’importe quelle pièce : chambre à coucher, cuisine ou salon. Pour ce dernier, le choix des objets décoratifs ne doit pas être pris à la légère. C’est pourquoi cette rubrique propose quelques conseils pratiques pour réussir un style industriel dans le salon.

L’intérêt d’instaurer le style industriel dans le salon

Adopter le style industriel dans un salon n’est pas du tout aisé. Il faut penser avant tout à la manière d’appliquer ce genre de décoration chez soi. Les matériaux, les objets cultes et les couleurs font partie des éléments clés à prendre en compte pour réussir ce genre de projet. Pour établir un look industriel à l’intérieur, il faut bien choisir en premier lieu les bonnes couleurs. D’une manière générale, le style industriel reste neutre, un peu masculin, et souvent glacial. C’est pourquoi certains designers optent pour les couleurs sombres pour accentuer le style industriel.

Mais l’intérêt d’instaurer ce type de déco, c’est surtout le fait de pouvoir installer un objet deco design adapté à ses goûts et ses envies. L’idée est de rendre plus américain son salon. Celle-ci permet d’ajouter un peu d’authenticité à cette pièce à vivre, car il ne faut pas oublier que le style industriel a vu le jour aux États-Unis vers les années 30. En optant pour cette alternative, l’intérieur adopte petit à petit des objets déco des industries américaines. C’est pour cela qu’on peut remarquer davantage des termes anglais qui accentuent ce type de décoration tels que la décoration loft, factory, storage ou encore welcome.

Les objets cultes à installer dans le salon pour réussir un style industriel

Pour mettre en avant un style déco industriel dans le salon, il faut miser sur une décoration qui évoque l’univers du travail. C’est la première étape à respecter pour avoir un déco industriel dans les règles d’art. Pour ce faire, il faut partir chiner afin de dénicher quelques perles rares comme le miroir à barbier, la machine à écrire d’antan, les vieilles plaques de commerce et bien d’autres. On peut aussi utiliser un casier de stockage, une machine à coudre ou bien un tableau d’ophtalmo pour compléter le décor. Ces différents éléments s’inviteront fièrement dans le salon, mais pas que !

Il est également recommandé de miser sur des suspensions en métal chromé. On peut les installer au-dessus de la grande table à manger ou du plan de travail. Sur ce, la mise en place du style industriel devient de plus en plus remarquable. En parlant de luminaire d’intérieur, il est possible d’opter pour des lampadaires qui imitent la forme des projecteurs de cinéma d’antan. Pour ajouter du chic à une décoration industrielle, il ne faut pas oublier de miser sur un bureau de tri postal. Sinon, les plus accros peuvent se focaliser sur un bureau en métal noir. Cela constitue une idée aussi bien originale qu’industrielle. Pour terminer, il est absolument recommandé d’ajouter des casiers à proximité et de mettre au-dessus une lampe de bureau articulée. Tout cela peut garantir un style industriel hors pair.