Chambre

10 astuces pour un rangement optimal dans votre intérieur

rangement

Un intérieur bien rangé, c’est le rêve de tout le monde ! Les bons objets se trouvent aux bons endroits. Et même si c’est l’objectif que l’on se pose, il est parfois difficile de s’en tenir. Votre bambin de 3 ans est capable, à lui tout seul est capable de mettre le souk dans toute la maison. Raison de plus pour bien optimiser le rangement. Et pour cela, il existe de nombreuses astuces.

1. Prendre le temps de ranger

Autrement dit, vous allez vous fixer une date et une plage horaire entièrement dédiée au ménage. En programmant ses séances rangement, vous savez que vous allez devoir vous y mettre. Cochez alors une date dans votre semainier. Cela vous poussera à anticiper.

2. Chaque saison, faites de la place

Effectivement, quand une nouvelle saison arrive, profitez-en pour vous débarrasser des objets qui ne vous servent plus. Il est souvent question de ménage de printemps. Mais vous pouvez également le faire en été ou encore en automne ! Un changement estival, c’est l’occasion de renouveler sa garde-robe. Profitez-en également pour revoir entièrement votre agencement intérieur si l’envie vous prend.

3. Avant le ménage, les équipements

Oui, avant de faire le tri et de ranger tout ce qui reste, vous devez avoir avec vous les matériaux nécessaires. Des sacs vides seront vos meilleurs alliés. Les sacs poubelles vont serviront à y mettre les objets que vous ne souhaitez pas conserver chez vous. Et même si ce sont des objets qui doivent être stockés autre part, les sacs poubelles peuvent également vous servir. Les jouets qui ne servent plus iront au garage dans ces sacs par exemple.

A lire également :  Comment peindre avec de la peinture pailletée ?

4. Savoir faire le tri

C’est-à-dire procéder par pièces et catégories d’objets dans la maison ! Comment vous allez ranger votre maison ? Pour cela, il existe plusieurs méthodes en fonction de l’endroit que vous souhaitez ranger. Allez-y tout d’abord pièce par pièce. Beaucoup de travail pour certains, un peu moins pour d’autres, allez-y par petites touches. Commencez par ranger les chambres tous les Week-ends.

5. Savoir jeter ce qui ne sert pas sur le moment

Autrement dit, ne rien garder, se séparer des objets auxquels on a tenu. C’est une étape difficile, mais en prenant du recul, vous allez pouvoir définir la réelle utilité des objets. Pour accélérer le processus, les objets qui n’ont pas été utilisés dans l’année peuvent être rangés.

6. Désencombrer avant de ranger

C’est un fait, vous ne pourrez soigneusement ranger qu’après avoir enlevé les objets superflus dans la pièce. Enlevez ce qui doit être enlevé et vous aurez l’espace dégagé pour vos rangements.

7. Un vide grenier pour rentabiliser

C’est une pratique très prisée et qui vous permettra de trouver un nouveau « foyer » aux affaires qui ne vous servent plus. Vous pouvez soit les vendre en faisant un vide grenier, soit les transformer en don pour des associations. C’est une manière d’amortir les achats.

8. Les sacs et les cartons au recyclage

Effectivement, ces solutions de rangement ne sont pas conçues pour être gardées, ils prennent de la place. En les mettant régulièrement dans le bac recyclage, vous allez dégager de la place.

9. Une photo pour immortaliser le tout

Autrement dit, une manière de se rappeler de ce qui a été avant, et de ce qui est maintenant. C’est gratifiant de voir le chemin que vous avez accompli pour en arriver à un rangement épuré et bien pensé.

A lire également :  Comment diviser une petite chambre en deux de manière astucieuse et pratique ?

10. Un objet que vous enlevez, un objet entre

C’est une technique efficace pour que les objets ne s’accumulent pas chez vous. Elle mettra à rude épreuve votre volonté, mais une fois que vous la maitrisez, ranger les objets chez vous ne sera plus qu’un jeu d’enfant.

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.