Chambre

5 idées lumineuses pour une chambre chic et élégante

chambre chic et élégante

Une chambre est une pièce à vivre qui doit respirer, apportée de la chaleur et du réconfort quand le besoin s’en fait ressentir. Et les idées ne manquent pas pour y apporter une touche personnelle. Au revoir le minimalisme, place à des éléments qui apportent un rendu sympathique et une ambiance cosy à souhait.

1. Savoir détourner l’usage des meubles

Oui, c’est une idée efficace pour apporter un peu d’originalité dans une chambre. En prenant par exemple un petit tabouret de campagne pour en faire une table de chevet, cela dénotera de son usage initial. Avec un modèle totalement restauré, vous pourrez alors vous en servir comme une jolie table d’appoint.

Dans une chambre avec des murs blancs immaculés par exemple, cette table offre un contraste très saisissant avec le style moderne très tendance actuellement.

2. Choisir une tête de lit hors du commun

Pour le maximum d’originalité, on misera surtout sur la création et beaucoup d’ingéniosité. Effectivement, une tête de lit ne doit pas être obligatoirement droit ou encore très rectiligne. Rien ne vous empêche d’avoir recours à des solutions pour le moins « déjantées » par exemple une tête de lit disruptive ! Cela aura pour effet d’apporter une ambiance déstructurant, et le maximum de dynamisme à la pièce.

Et bien évidemment avec la tête de lit vient également la question de la literie. C’est un élément souvent négligé dans la décoration d’une chambre, mais qui tient un rôle très important. Une bonne literie est capable de redéfinir l’ambiance qui règne dans une chambre à coucher. Un traversin en plume Dumas Paris par exemple apportera du confort et un nouveau regard sur l’ensemble du lit.

A lire également :  La nouvelle peluche baleine : entre compagnon et jouet pour enfant

3. Y mettre une plante verte

Attention, en grande quantité, c’est une idée qui est à déconseiller (revoyez vos cours de biologie). Mais en petit nombre, ce sont de vraies sources d’apaisement. Une plante verte dans une chambre à coucher apporte une note subtile de bien-être pour un environnement très sain. Qui plus est, une plante dans la chambre facilite également le sommeil. Pour un rendu chic et une déco écoresponsable, pensez donc à un plant de jasmin, d’Aloès Vera ou encore un cactus.

4. Apporter une touche de géométrie bienvenue

Oui, si vous êtes un adepte de la décoration scandinave, vous pouvez mettre des motifs géométriques partout où vous posez les yeux. Vous vous inscrirez alors dans la modernité. On pense à des motifs sur vos murs, un tapis arborant des formes triangulaires, des stickers en guise de tête de lit, tout est là. Privilégiez surtout le triangle, effectivement cela apporte du tonus à la pièce et vous offre également un design à la fois subtil et efficace.

5. Choisir le gris pour de l’apaisement à outrance

En effet, le gris est une couleur qui a la grande particularité de calmer les esprits. Et une chambre à coucher en full-gris par exemple sera à la fois chic et harmonieuse à souhait. Mieux, vous pouvez jouer avec les nuances de gris, avec des meubles très vintage ou résolument très moderne. Et si votre revêtement de sol est en parquet, le résultat n’en sera alors que plus reposant et plus classe surtout.

Dans la décoration d’une chambre, le luminaire y tient également un rôle très important. Veillez donc à choisir le bon système, les bonnes installations (abat-jour, suspension…) pour apporter une ambiance cocooning du plus bel effet.

A lire également :  Quelle décoration murale pour une chambre d’enfant ?

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.