Mobilier

4 astuces simples pour entretenir un meuble en palette

simples-pour-entretenir-un-meuble-en-palette

Les meubles en palette offrent divers avantages, dont l’esthétique et une excellente longévité. Ce sont également des pièces écologiques à prix abordables. Cela dit, ils demandent un entretien régulier. Voici quelques gestes simples que vous pouvez essayer.

1. Il faut démonter les meubles en palettes avant un lavage

Certains mobiliers en palette ont le mérite d’être démontables. Vous devriez alors séparer les différents éléments en vue d’un nettoyage en profondeur. Autrement, vous pouvez vous contenter de retourner votre table basse en bois quand vous la dépoussiérez. Enlevez les dépôts à la surface avec un plumeau. Si vous pouvez souffler avec un compresseur, c’est encore mieux. Dans certains cas, vous pouvez vous servir d’un chiffon mouillé. Assurez-vous par la suite d’essuyer toute trace d’humidité. Parfois, l’état de l’objet nécessite un passage de la brosse métallique. C’est le décrassage idéal si vous sortez les meubles d’un dépotoir ou d’un grenier. Toutes les astuces de grand-mères pour laver le bois sont à essayer. Le vinaigre blanc ou l’eau de javel pourra par exemple venir à bout des éventuels termites.

2. Les palettes en bois traité supportent le nettoyage haute pression

Si vous hésitez à utiliser un produit chimique pour nettoyer votre meuble en bois, sachez que l’eau sous pression peut suffire. Servez-vous du puissant jet de karcher pour venir à bout des toiles d’araignées et des traces de champignon. C’est un mal pour un bien puisqu’il se débarrasse de la moisissure issue de l’humidité. Pourtant, tous les meubles en palettes ne peuvent pas tous être lavés à grande eau. Cette méthode ne convient pas pour les modèles recouverts de vernis. Elle peut aussi fragiliser la peinture déjà écaillée. Après le passage de la haute pression, songez à bien sécher le mobilier pour ensuite revêtu d’une couche de protection pour entretenir une meuble en palette

3. Pensez à poncer la surface et à consolider les fixations

Pour certains meubles en palette, la peinture ou le vernis est en mauvais état. Dans ce cas, il faut commencer par poncer ce qui reste de ce revêtement. Utilisez du papier de verre pour vous débarrasser de cette couche extérieure. Ce serait encore mieux si vous pouvez vous aider d’un polisseur électrique. La table basse en palette pourra être fragilisée par de longues années de services. Face à cette situation, vous pouvez tenir le marteau et renforcer les clous. Mettez vos talents de menuisier restaurateur à l’épreuve. Essayez de consulter un tutoriel pour cette mission. Si la pièce est en piteux état, l’intervention d’un professionnel pourrait vous être utile.

4. Ajouter des produits pour mieux préserver le mobilier

Après un dépoussiérage, le nettoyage à l’eau et la consolidation du meuble en bois, vous pouvez envisager de renouveler la couche de vernis qui le protège. Retenez tout de même que cette astuce s’applique uniquement sur une surface préalablement poncée. Si les palettes sont laissées dans leur jus, vous pouvez vous contenter de les garder telles qu’elles sont. Une peinture de couleur vive peut également donner une nouvelle jeunesse à votre mobilier écologique. Le style des années 70 avec des tons flashies revient à la mode, alors pensez-y.