Le cannage a pris une place importante dans le monde de la décoration récemment. Il se caractérise par son tissage des fibres végétales. Ce qui instaure un style naturel, vintage, exotique ou encore traditionnel dans votre habitation, que ce soit extérieur ou intérieur. Mais, le cannage est très apprécié dans le luminaire. Et justement, on vous explique sur cet article comment fabriquer un abat-jour en cannage.
Les matériels nécessaires pour créer un abat-jour en cannage
Fabriqué à partir d’un rotin tressé, le cannage est un matériau naturel utilisé pour l’art et la décoration, quelle qu’elle soit. On peut le trouver en boutique d’art et de la vannerie, ou encore en ligne. Actuellement, on voit du cannage partout. Il peut également servir pour créer un joli luminaire dans votre salon ou dans votre chambre. Avec le tressage, le cannage filtre très bien la lumière. Ce qui colle vraiment à votre envie d’instaurer une décoration simple et nature.
Très simple à faire, le DIY lampe cannage peut donner un autre style à votre maison. Mais avant de vous lancer, vous avez besoin de :
- D’un rouleau de cannage,
- Des carcasses d’abat-jour,
- D’autres abat-jours en bon état,
- Une paire de ciseaux,
- Un pistolet à colle.
Les étapes de fabrication d’un abat-jour en cannage
La première étape pour faire un abat-jour en cannage est la préparation. Si vous avez les carcasses d’abat-jour, on vous recommande de les nettoyer, tandis que pour les vieux abat-jours, il faut enlever le tissu pour ne garder que la carcasse. Vous passez par la suite au découpage du cannage à l’aide d’une paire de ciseaux. Découpez-le suivant le diamètre et la hauteur de votre lampe. Recouvrez par la suite votre abat-jour avec le cannage découpé et collez-le. Le collage devrait s’effectuer progressivement avec pistolet à colle. Pour que cela tienne, il est important de coller le haut de la bande de cannage à une extrémité de l’abat-jour décortiqué. N’oubliez pas de faire sécher la colle avant de passer à la finition. Et la dernière étape consiste à couper les brins qui dépassent et égaliser aussi le haut. Et voilà, votre abat-jour est terminé.
D’autres idées de décoration en cannage
Pour rendre votre intérieur plus attrayant, à part les luminaires en cannage, vous pouvez acheter ou fabriquer vous-mêmes d’autres décorations en canne de rotin. Vous pouvez par exemple opter pour des meubles en cannage. Pour ce faire, penser à recouvrir vos vieux meubles avec de la canne de rotin. De plus, vous pouvez également fabriquer d’autres mobiliers tels qu’une armoire très stylée en cannage. À savoir que le cannage peut s’utiliser partout. Il suffit d’avoir plus de créativité et d’imagination pour réussir.
Autre que les mobiliers, le cannage peut également en faire usage pour confectionner des vide-poches, ou pour personnaliser un miroir, concevoir une horloge, fabriquer des cache-pots de fleurs… Tout cela pour dire que le cannage permettra d’apporter une touche design, particulière et surtout original à votre décoration, ce qui peut impressionner vos invités.