Les mauvaises odeurs qui remontent de vos canalisations et de vos égouts sont désagréables et, à long terme, elles nuiront à votre santé et à votre bien-être. Face à cette situation, ne paniquez pas, il existe plusieurs solutions qui s’avèrent efficaces pour résoudre ce genre de problème. Voici quelques astuces pratiques qui peuvent vous aider à éliminer les remontées de mauvaises odeurs de vos égouts.
1re astuce : nettoyer le siphon
Pour enlever les mauvaises odeurs de la canalisation du WC ou le lavabo de votre salle de bains, il faut procéder à une vérification complète de tout le système de canalisation dans le cas ou il y aura des problèmes de plomberie. En général, les mauvaises odeurs proviennent toujours d’un siphon obstrué. Alors, il faut bien vérifier à ce niveau. Si ce dernier est bouché, il est alors nécessaire de le nettoyer, voici quelques étapes :
- Mettez d’abord vos gants de protection,
- Équipez-vous d’un récipient vide, de préférence en forme basinée,
- Posez la bassine en dessous du siphon,
- Dévissez le siphon sous le lavabo,
- Récupérez l’eau usée qui s’écoule dans le récipient,
- Débarrassez-vous des déchets qui s’y trouvent,
- Refermez et revissez le siphon tout en vous assurant qu’il n’y ait pas de probable fuite,
- Versez-y de l’eau bouillante deux minutes après.
2ème astuce : utiliser du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est aussi un produit efficace à utiliser pour nettoyer et enlever les mauvaises odeurs de vos égouts et de vos systèmes de canalisations. Cette fois-ci, vous avez deux options :
- Bicarbonate de sodium avec du vinaigre blanc : pour cette méthode, il suffit de verser une cuillère à soupe de bicarbonate, une cuillère de sel et un verre de vinaigre blanc, dans le siphon. Patientez quelques minutes pour que la réaction chimique se crée. Ensuite, faites couler l’eau.
- Bicarbonate de soude avec de l’eau bouillante : c’est très simple à réaliser. Versez une cuillère à soupe de bicarbonate, une cuillère de sel et ajoutez un litre d’eau bouillante, dans le siphon. Et c’est tout !
3ème astuce : utiliser le marc de café
Bien sûr, le marc de café est une solution économique et efficace pour enlever les odeurs de canalisations naturellement, mais il évite aussi qu’elles s’obstruent. Pour cette autre méthode, voici comment vous allez faire :
- Versez deux cuillères à soupe de marc de café dans le siphon,
- Versez-y ensuite de l’eau chaude, de préférence de l’eau bouillante,
- Répétez la même opération une fois par jour pendant quelques jours.
4ème astuce : utiliser des produits anti-odeurs
C’est une solution efficace aussi pour en finir avec les mauvaises odeurs de vos égouts. Vous pouvez l’acheter dans la plupart des grands supermarchés. Ce sont des produits chimiques qui ont été élaborés spécifiquement pour toutes opérations de nettoyage de canalisations et d’égouts. Cela veut dire qu’ils sont dangereux, c’est pourquoi il est vivement conseillé de lire attentivement la notice d’utilisation. Voici quelques exemples de produits que vous pouvez acheter :
- DesTop, gel d’entretien des canalisations pro,
- Bâtonnets bio entretien canalisations,
- Canal pur, anti odeurs canalisations et siphons
- Onyx pour maison, cristaux de soude.