Bricolage

Des astuces que vous devrez absolument connaître pour décorer une maison avec des objets DIY

decoration

Vous avez envie d’apporter quelques touches de déco original chez vous. On parle de déco pas cher, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ou par quoi commencer ? Ne vous inquiétez pas, les projets de bricolage sont devenus actuellement de plus en plus tendance. C’est abordable, peu couteux et plus pratique. On parle de DIY, ou Do It Yourself, traduit littéralement par faites-le-vous-même.  Voici quelques idées de DIY pour décorer votre maison.

Pourquoi opter pour le DIY pour décorer une maison ?

Dans le monde de la décoration, le Do It Yourself ou DIY est devenu une tendance. C’est un mot anglais qu’on peut littéralement traduire par « faites-le-vous-même ». On parle notamment de toutes activités qui consistent à créer ou à réparer des objets de la vie courante. Ainsi, les différents objets qui ne servent plus peuvent être réutilisés dans la décoration de la maison. Dans le secteur de la décoration, le DIY présente de nombreux avantages. Tout d’abord, s’engager dans un projet de bricolage peut vous procurer un sentiment de plaisir et de satisfaction. De plus, dans la plupart des cas, ce que l’on fait soi-même est beaucoup moins cher par rapport à des produits de décoration finis ou prêts à poser. En optant pour le bricolage, vous aurez un bon avantage en termes d’économie.

Avec la décoration que l’on crée soi-même, vous ajoutez une petite touche originale et personnelle à chaque pièce de votre habitation. En effet, le bricolage permet d’éveiller votre esprit créatif, afin de créer un article de décoration qui vous ressemble.

A lire également :  Déplacer une prise électrique facilement : les astuces clés pour un changement sans tracas

décoration maison

Comment créer une déco tendance en DIY ?

Quoi de plus satisfaisant que de fabriquer votre propre décoration intérieure ? Mais par où commencer et comment s’y prendre ? Avec quelques imaginations, un peu de patience et des petites astuces, il est facile de créer des objets pour décorer votre maison. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Pour décorer votre maison avec DIY vous pouvez par exemple commencer par relooker vos vieux meubles. De ce fait, fait plate à la récupération des anciens meubles chez une tante, chez votre grand-mère ou encore en brocante. Adaptez-le à votre style. Dans la chambre, la tête de lit s’avère être un atout déco important. Certes vous en trouverez différents modèles dans les magasins de décoration, mais vous pouvez également en fabriquer vous-même.

Utiliser de simples tasseaux de bois ou encore jouer avec la peinture en créant une tête de lit géométrique, fera très bien l’affaire. En effet, les idées DIY en matière de confection de tête de lit ou autres ne manquent pas. Mais c’est à vous de trouver le style qui vous représente le mieux.

Privilégiez les objets récupérés

En matière de décoration, rien ne se perd, tout se transforme. Il est ainsi important de privilégier le recyclage et la récupération. Tout objet que vous ne pouvez plus utiliser quotidiennement peut être ainsi transformé en un objet de décoration. Il suffit d’avoir un peu de peinture, de clou ou encore des tissus … pour finaliser la création. Pour une décoration intérieure, vous pouvez par exemple prendre les ampoules usées, des bouteilles ou encore des bocaux vides pour en faire des vases originaux et stylés. Des bouteilles en verre peuvent être également réutilisées pour en fabriquer une lampe. Si vous disposez ainsi de ficelles, de colle et de papier en soie, il est vous sera facile de relooker une simple bouteille en un véritable objet de décoration.

A lire également :  Astuces pour vitrifier votre parquet comme un professionnel

Pour apporter une touche d’originalité à votre maison, vous pouvez également chiner des vieux cadres puis les retaper. Il suffit de vous rendre dans les marchés aux puces ou encore sur les sites de seconde main pour les avoir à prix mini. En effet, de nombreuses autres astuces pas chères existent pour décorer votre intérieur, mais c’est à vous de secouer la méninge.

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.