Bricolage

L’art de transformer des palettes en meubles

palette en meuble

Dans la tendance déco actuelle, la récupération et le DIY sont à privilégier. Dans cette option, il est tout à fait possible de fabriquer soi-même ses mobiliers, à moindre coût. Pas besoin d’être un expert pour construire soi-même une table, une chaise ou encore un salon, et cela à partir d’une palette de bois. Bien plus qu’un simple accessoire industriel, les palettes s’immiscent de plus en plus chez les particuliers en toutes formes de mobiliers tendance. Explications.

Où trouver une palette pour créer un meuble ?

Avant de vous lancer dans cette belle aventure de bricolage, il est essentiel que vous ayez des palettes. Mais où peut-on les trouver. Voici quelques pistes pour vous aider à récupérer gratuitement ou à petit prix des palettes. Vous pouvez effectivement acquérir une palette de bois gratuitement si vous savez où chercher. Sachez que certains grands magasins, comme les magasins de bricolage acceptent de vous donner gratuitement des palettes d’acheminement de leurs marchandises. On parle plus exactement des palettes non- consignées. Ces grandes enseignes reçoivent généralement une grande quantité de palettes pour la livraison de leurs produits. À noter que récupérer des palettes dans une déchetterie est interdit, alors n’y pense même pas.

Il existe également des sociétés de recyclage qui peut vous fournir des palettes consignées à bas prix. Les palettes peuvent être proposées à la vente par certains commerces et sites spécialisés. Les prix oscillent généralement entre 5 et 30 euros. Il est à noter que toutes les palettes ne se valent pas, il faut ainsi choisir celles qui sont de bonne qualité.

A lire également :  Pourquoi la chasse d’eau coule-t-elle en permanence ?

Quel meuble peut-on fabriquer avec des palettes ? palette

La tendance est actuellement à la récupération.  Et la palette de bois, c’est la reine de la récup. Avec les bons outils et les bons matériaux, il est possible de fabriquer vous-même quelques meubles en palettes.  Du mobilier de jardin au buffet en passant par un meuble de salle de bains ou des tables basses, tout est possible. En effet, les palettes sont des matériaux idéals pour des meubles d’extérieur ou encore des meubles d’intérieurs. Pour les meubles de l’extérieur, salon de jardin, jardinière, méridienne ou encore des bancs…sont facile à réaliser. Les idées ne manquent pas pour transformer des palettes récupérées en un superbe mobilier extérieur, il suffit d’avoir les bons outils.

Pour les meubles de l’intérieur, vous pouvez utiliser les palettes pour fabriquer une étagère, une table basse dans le salon, un canapé ou encore un lit en palette dans vos chambres, c’est par ailleurs très à la mode. Les palettes sont également utilisées pour faire un décor végétal, du porte-manteau ou encore du range vaisselle dans votre cuisine…

Les étapes de réalisation pour tous les meubles en palettes

Évidemment, la première étape de la fabrication d’un meuble en palette, que ce soit des mobiliers de jardin ou des mobiliers d’intérieur, est de trouver des palettes. Une fois que tous les outils sont à votre disposition, il ne vous reste que suivre les étapes énoncées ci-dessous. Il faut commencer par dessiner les plans du meuble que vous souhaiterez fabriquer. En effet, chaque mobilier n’est pas conçu de la même façon. Dessiner un plan va ainsi vous aider à définir le nombre de planches et palettes nécessaires à la réalisation de votre meuble.

A lire également :  Problèmes fréquents de motorisation de portail battant et volet roulant

Si nécessaire, commencez à démonter la palette. Cela peut vous permettre de créer tout type de meubles à partir des planches ainsi acquises. Mais rien ne vous empêche d’utiliser la palette comme telle pour confectionner vos meubles. Dans toutes les formes de travaux de bois, l’étape du ponçage n’est pas à négliger. Il est maintenant temps de monter votre meuble. Pour la finition, pensez à y appliquer un vernis, ce qui la mettra en valeur et le protégé.

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.