Tendances

Attention ! Il ne faut surtout pas brancher ses appareils sur une multiprise au risque d’incendie

danger multiprise

Il est courant d’utiliser des multiprises pour brancher plusieurs appareils électriques sur une seule prise murale. Cependant, il faut faire attention aux risques qu’elles peuvent présenter si elles sont mal utilisées. Certains dispositifs ne doivent jamais être branchés sur une multiprise, car ils peuvent provoquer une surtension qui pourrait engendrer un incendie.

Gros appareils électroménagers et consommation d’énergie

Les réfrigérateurs et congélateurs, qui consomment beaucoup d’énergie et alternent entre phases de marche et d’arrêt, peuvent facilement surcharger une multiprise. Il est donc préférable de les brancher directement sur une prise murale. De même, les dispositifs tels que les lave-linges et sèche-linges consomment énormément d’énergie lorsqu’ils fonctionnent. Il est donc conseillé de les brancher directement sur une prise murale.

Appareils de cuisson et usage de la multiprise

Les fours électriques et les micro-ondes nécessitent également plus d’énergie qu’une multiprise ne peut fournir. De même, les grille-pain ou encore les friteuses requièrent beaucoup d’énergie : leur branchement sur une multiprise peut causer une surtension. Avec ces dispositifs de cuisson, la puissance maximale autorisée sur une multiprise serait rapidement atteinte.

Accessoires de coiffure et consommation d’énergie

Les appareils de mise en forme des cheveux tels que les sèche-cheveux, les fers à friser ou les lisseurs ne doivent jamais être branchés sur une multiprise, car ils consomment énormément d’énergie. Privilégiez une prise qui est éloignée de toute source d’eau pour éviter tout risque d’accident.

Ordinateurs, télévisions et box internet : comment les brancher ?

Il pourrait sembler judicieux de brancher votre télévisionbox internet et ordinateur sur une seule multiprise étant donné que ces dispositifs consomment moins d’énergie que les gros appareils électroménagers. Cependant, il est préférable de les brancher sur des prises murales dédiées ou opter pour une multiprise sécurisée pour éviter les problèmes liés aux surtensions.

A lire également :  Décoration de la maison allant du vintage au style industriel

Conseils pour bien utiliser une multiprise

Avant de brancher vos appareils, assurez-vous que leur puissance combinée ne dépasse pas la puissance indiquée par la multiprise. Ne branchez pas plusieurs multiprises les unes après les autres pour éviter les risques de surchauffe. En effet, cette pratique peut provoquer des problèmes électriques puisqu’une seule multiprise supporterait alors toute la charge. Par ailleurs, évitez d’utiliser des rallonges avec des multiprises afin de limiter les incidents liés à la surutilisation. Enfin, pensez à jeter les multiprises vieilles, défectueuses, endommagées ou sales. Elles augmentent considérablement le risque de court-circuit ou d’électrocution.

Les dangers liés à la mauvaise utilisation des multiprises

D’après certaines sources, 240 000 sinistres liés aux incendies domestiques sont déclarés chaque année auprès des compagnies d’assurances. Entre 20 et 35 % de ces sinistres seraient causés par des sources électriques. Il est donc crucial de prendre toutes les précautions nécessaires lorsqu’on utilise des multiprises dans notre quotidien. Il convient notamment de toujours veiller à ce que nous ne branchions pas trop d’appareils énergivores sur les multiprises et de respecter leurs limites de puissance pour éviter tout incident.

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.