Mobilier

Quel meuble en bois pour quelle pièce de la maison ?

meuble en bois

Les meubles en bois sont esthétiques, designs, robustes et intemporels. Les artisans dans le domaine ne cessent de chercher des meubles uniques en son genre pour satisfaire sa clientèle. Divers types de bois massifs sont utilisés pour embellir et décorer les intérieurs, que le logement soit ancien ou moderne. Alors, quel mobilier pour quelle pièce ?

À l’entrée : des meubles en bois fonctionnels

L’entrée est le premier lieu de la maison qui accueille tous ceux qui y entrent. De ce fait, elle doit être organisée et conviviale pour accueillir toutes les personnes qui la traversent. Vous pouvez y installer un meuble en bois destiné aux chaussures. Il est conseillé d’y installer des meubles en bois de couleurs neutres ou claires.

Vous trouverez quelques propositions chez Rue de Siam. Les artisans en bois proposent différents styles et modèles. Pour avoir une pièce agréable, évitez d’y mettre des meubles sombres. Vous pouvez y ajouter d’autres meubles ou accessoires qui ont les mêmes couleurs.

Salon contemporain : du meuble graphique

Comme le salon est un espace de détente et c’est là qu’on accueille les invités, il est primordial qu’il soit joli, bien organisé et le choix des meubles ne doit pas être fait à la légère. Ainsi, pour ambiance agréable et cosy, il vaut mieux choisir des mobiliers plus fonctionnels et à la fois confortables. Pour plus d’élégance, vous pouvez aussi opter pour les antiques rénovés.

Pour le salon, optez pour les lignes travaillées, telles que la table basse au plateau ovale, bibliothèque ajourée, etc. Afin d’éviter d’avoir un ensemble trop plat, jouez avec les structures. Il est aussi important de savoir associer les couleurs. Si vous ne savez pas laquelle choisir, optez pour du bois à teinte douce pour avoir une déco plus cosy.

A lire également :  Explorer les différents styles de consoles pour agrémenter votre intérieur

Cuisine : des meubles en bois massifs

Les bois massifs comme l’épicéa, le cèdre, le wengé ou l’azobé sont très utilisés pour fabriquer des meubles en raison de leur esthétisme et leur durabilité. Ils résistent bien à l’humidité et vous n’aurez pas besoin d’entretenir fréquemment. Les tables, les chaises, les divers placards, ce sont les couleurs neutres qui sont les plus élégantes et lumineuses pour la cuisine.

Afin d’avoir une pièce harmonieuse, il est recommandé de miser sur un ensemble de cuisine complet. Optez pour des bois d’une même essence. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour avoir les modèles qu’il vous faut. Vous pourrez commander et ils font la conception en fonction de votre demande.

Chambre à coucher : du mobilier en bois classique

Le pin est le plus utilisé lorsqu’il s’agit de trouver une ambiance à la fois naturelle et élégante. Que ce soit pour le lit, l’armoire, la table de chevet ou un autre mobilier, optez pour ce bois. Plusieurs modèles de meubles en pin sont disponibles chez les fabricants. Afin que la chambre soit bien éclairée et lumineuse, il vaut mieux opter pour du bois blanc mat ou laqué.

Le bois de teint clair risque d’alourdir la pièce, mais il est possible d’avoir une série de mobiliers en bois vernissés naturellement si vous cherchez du naturel. En fonction de l’ambiance que vous cherchez, vous pouvez ajouter des teintes naturelles à vos meubles.

Salle de bain : des meubles en bois résistants

Il existe des types de bois à essence résistant à l’humidité pour des meubles qui seront installés dans les salles de bain. Quel que soit le type de mobiliers en bois que vous placerez dans votre salle d’eau, les meilleurs sont ceux qui sont faits avec des bois de la classe C ou D. Quelle que soit la superficie de votre salle de bain, il est conseillé de privilégier la teinte claire pour vos meubles. Pour avoir du contraste, vous pouvez assortir vos mobiliers avec les accessoires de bain. Pour une pièce bien éclairée, optez toujours pour des couleurs claires pour vos meubles.

A lire également :  Pourquoi acheter une table basse ?

Bureau : les meubles en bois de style moderne

Les mobiliers en bois de style contemporain sont élégants pour un bureau. Les tables de bureau, les chaises, les placards. Peints ou tout simplement vernissés, ils seront décoratifs. Si vous n’arrivez pas à choisir, faites appel à des artisans experts pour vous donner des idées.

Les mobiliers de bureau en bois de style rétro sont aussi esthétiques. Ils peuvent être associés à d’autres matières comme le cuir ou le simili. Outre le fait d’être design, ils sont également luxueux.

La véranda ou le jardin: des meubles en bois dur

La terrasse ou la véranda peut aussi être meublée. Si vous décidez de mettre des meubles en bois sur cet espace, optez pour le teck. Il est robuste. Cette essence ne pourrit pas. Les mobiliers en teck seront ainsi parfaits pour ces espaces. Bien que le teck ne soit pas facile à travailler, il permet de concevoir des meubles aux couleurs sobres qui s’associent facilement à tous les types de lieux.

Les mobiliers de jardin faits en chêne sont aussi très esthétiques, sans parler de sa résistance et de sa robustesse. De plus, il est facile à travailler. Votre terrasse ou votre jardin pourra ainsi être meublé d’une manière robuste et esthétique. Pensez à les associer avec des accessoires de couleur neutre ou proche de celle de la nature.

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.