Salle de bain

Une baignoire sabot, une belle alternative dans un petit espace

avantage baignoire sabot

Une baignoire moins longue, mais plus profonde que la traditionnelle, voilà ce qu’est une baignoire sabot. Si vous souhaitez en installer une chez vous, on vous montre les étapes à suivre. Aussi, nous tenons à souligner les avantages et le point faible de cette petite baignoire.

Baignoire sabot dimension et installation

Il est plus simple d’appeler un professionnel. Par contre si vous avez une bonne expérience en bricolages, vous pouvez installer vous-même votre baignoire sabot. Généralement, les dimensions de celle-ci sont de 105 cm de long sur 70 cm de large. C’est-à-dire 15 cm de moins qu’une petite baignoire d’angle, dont les dimensions sont de 120 x 70 cm. Voici les matériaux nécessaires pour l’installation de la baignoire sabot:

  • Un crayon,
  • Un rouleau de téflon,
  • Un cutter,
  • Des chevilles et vis,
  • Un tournevis,
  • Une clé à molette,
  • Un niveau à bulle.

Pour l’installation de votre baignoire sabot, il vous faut l’aide d’au moins deux individus.

baignoire sabot

Comment monter sa petite baignoire ?

Tout d’abord, si les piétements de baignoire sont fournis, il faut retourner celle-ci et les fixer. Dans le cas où vous avez opté pour une baignoire ancienne, remarquez que les pieds sont déjà fixés. Ensuite, il faut procéder à la préparation de l’évacuation. Pour ce faire, il suffit d’installer la grille d’écoulement et la bonde de baignoire. Attention de ne pas oublier le joint d’étanchéité ! Pour finir le montage de la baignoire sabot, retournez-la et assurez-vous de son aplomb avec le niveau à bulle.

Comment bien placer la baignoire sabot ?

Pour cette étape, il est requis de se servir du crayon. Il est pratique pour tracer le pourtour de la baignoire sabot au niveau du sol. Par la suite, il faut poser les tasseaux de maintien en fonction du lieu où vous voulez installer votre baignoire sabot. Vous n’aurez plus qu’à percer dans le mur, insérer les chevilles et vis. Fixez ensuite les tasseaux. Enfin, le niveau du traçage vous aide à vous situer pour placer la baignoire, contre les tasseaux de maintien.

A lire également :  Créez une salle de bain qui reflète votre personnalité et votre style de vie

Quelles sont les plus et les moins d’une baignoire sabot

L’un des avantages de la petite baignoire c’est de pouvoir profiter d’un bain même si la salle de bains est assez petite, 4-5 m². Il faut savoir que certains modèles s’accompagnent d’une porte, ce qui fait qu’elle est pratique pour les individus à mobilité réduite. Étant donné qu’il n’est pas nécessaire d’enjamber sa baignoire. Aussi, un véritable moment de bonheur pour les petits ! Pourquoi ? Eh bien, tout simplement parce que la baignoire est judicieuse pour leur taille. Paradoxalement, le principal inconvénient d’une telle baignoire, c’est sa taille. Bien qu’elle soit pratique, il est impossible d’y allonger les jambes. Vous ne pouvez donc pas vous faire couler un bain moussant et y rester des heures. Toutefois, vous n’avez pas à vous en faire ! Sachez que les modèles récents ont mis en avant l’importance de l’ergonomie. Cela permet d’augmenter le confort des utilisateurs.

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.