Mobilier

Buffet mado : relooker sa cuisine au style vintage

relooker-sa-cuisine-au-style-vintage

Lors de la rénovation intérieure d’une maison, le vintage revient à la charge. Actuellement, il est de plus en plus courant de faire revivre les styles d’antan, pour donner plus de charme au logis. Parmi les plus prisés figure le buffet mado, un meuble de cuisine incontournable des années 40. Avec ses placards aux gros boutons, ses courbes… il trônait fièrement dans les cuisines de nos grands-parents. Aujourd’hui, il refait apparition avec un relooking qui lui donne plus de valeur.

Qu’est-ce qu’un buffet mado ?

C’est un buffet de cuisine où l’on rangeait la vaisselle. Le buffet mado a connu ses heures de gloire dans les années 40 et 50. C’était le meuble de décoration qu’il fallait avoir pour parfaire l’aménagement de la cuisine ou de la salle à manger. Il fut pour la première fois créé par un ébéniste français de l’atelier « Maison Dominique », d’où son nom. Ce meuble en pin a connu un grand succès et pour s’en procurer, les familles investissaient de grosses sommes d’argent. Certains souscrivaient même à un prêt bancaire pour son acquisition.

Quelles sont les caractéristiques de ce buffet vintage ?

Ce sont surtout ses caractéristiques qui ont rendu ce buffet de cuisine célèbre. Parmi tant de meubles, il peut se reconnaitre très facilement. Sur la partie haute, on distingue une étagère à deux étages fermés par deux ou trois portes vitrées. Deux grands placards sont placés de par et d’autres de la partie intermédiaire. Au milieu de ces placards se trouve un espace où l’on pouvait mettre divers objets (miroir, cafetière, vase, boites à épices, rouleau à pâtisserie…). Sur la partie du bas, il y a deux grands placards qui feront office de garde à manger. Toujours dans cette zone, trois petits tiroirs sont présents pour y mettre les cuillères, les couteaux ou autres ustensiles.

A lire également :  Lit enfant : les modèles les plus originaux et tendances !
buffet-mado-cuisine-au-style-vintage

Relooker un buffet mado

Vous pouvez trouver ce buffet de cuisine pas cher dans les vides greniers. Avant de procéder à son relooking, il est important de bien le dépoussiérer. Ensuite, un bon ponçage est nécessaire pour qu’il soit uniforme. Pour relooker un buffet de style vintage, vous pouvez laisser libre cours à vos pensées et faire ressortir votre esprit de créativité. Cependant, pour vous donner une petite idée, vous pouvez :

  • Opter pour une peinture bicolore et bien mettre en relief les 3 parties du meuble,
  • Mettre du fun sur les placards et les tiroirs en utilisant des motifs différents : rayures, fleuris, pois…,
  • Peindre le meuble rétro aux couleurs des murs de la pièce où il se trouve,
  • Utiliser des poignets beaucoup plus modernes pour donner un léger contraste,
  • Mettre en évidence les formes géométriques avec des peintures de couleurs différentes,
  • Utiliser des rideaux sur les portes vitrées,
  • Faire le bon choix de peinture : jaune, bleu pastel (style scandinave), rouge, blanc…

Si ce meuble fut, à la base, un buffet de cuisine, de nos jours, il peut se placer n’importe où dans la maison. Vous pouvez, par exemple, le mettre dans la chambre des enfants pour y disposer les livres, les cahiers ou pour ranger les jouets.

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.