Mobilier

Retapisser une chaise : les astuces à retenir

Retapisser une chaise : les astuces à retenir

Ces dernières années, force est de constater que la tendance est à la restauration de meubles. En effet, on a tous chez nous des chaises qu’on aimerait le rénover. C’est la meilleure alternative pour donner une seconde vie à vos meubles. Pour y parvenir, il est essentiel de respecter de suivre certaines étapes. Voici donc quelques astuces pour vous aider à rénover ou à retapisser vos anciennes chaises.

Les outils nécessaires pour retapisser une chaise

C’est évident qu’avant de commencer votre projet de rénovation des meubles il est important que vous disposiez les outils et matériels nécessaires. Tout d’abord, vous aurez besoin bien évidemment d’une chaise à restaurer. Ensuite, il vous faudra vous assurer de disposer d’une agrafeuse avec ses agrafes, un arrache-clou et des clous de tapissier.  Un marteau, ramponneau ou marteau à tapissier est relativement utile, et cela faciliter la pose des clous de tapissier.  Vous aurez ainsi besoin une tenaille, des nouveaux tissus d’ameublement, l’idéal est de choisir le modèle plus résistant à l’usure, sans oublier la paire de ciseaux de coutures et bien d’un tournevis.

D’autres matériels comme un couteau à mastic, râpes à bois et une mètre ruban, chasse-clou ou chasse semence ainsi que de la peinture pourraient également être indispensables pour retapisser une chaise, mais cela dépend de votre besoin.  Pour une chaise en bois, avoir une ponceuse ainsi que des feuilles abrasives de bonne qualité pourrait être nécessaire pour nettoyer le bois.

Retirer l’ancien tissu

Maintenant que vous êtes bien équipés, voyons ainsi la première étape de votre projet pour retapisser une chaise. La première démarche consiste notamment à retirer l’ancien tissu de votre chaise. Il faut commencer par ailleurs par le dossier de la chaise.  À l’aide d’un tournevis plat, enlever les anciens clous de tapissier du dossier. Ensuite, une par une, il faut retirer les agrafes qui maintiennent également le dossier. Vous pouvez par ailleurs, utiliser un marteau ramponneau pour vous aider à tirer le tissu. Et si votre chaise présente une mousse, il est aussi évident de le retirer et de le conserver pour l’étape suivante. Vous pouvez faire la même chose pour retirer l’ancien tissu sur l’assise. Mais avant tout cela, n’oubliez pas de le dévisser.

A lire également :  Comment choisir et installer un meuble double vasque ?

Et si vous envisagez de repeindre votre chaise, n’hésitez pas à le poncer, après avoir retiré les tissus. C’est là que vous avez besoin de la ponceuse ou encore du papier abrasif. Il faut passer par la suite à peindre le bois pour le redonner bonne mine.

Poser le nouveau tissu et passez par la finition

Après avoir peint votre chaise, il vous faut une journée entière pour la faire sécher. Une fois sèche, on s’attaque maintenant à la pose du nouveau tissu. C’est par ailleurs le moment de reprendre les anciennes mousses de votre chaise pour servir de gabarit. Il faut commencer ainsi par le dossier. Pour cela, placez la mousse de celui-là sur le nouveau tissu et coupez à environ 5 cm de marge tout autour. Réalisez la même opération pour une seconde fois. Il faut par la suite placer le premier tissu sur le dossier de votre chaise, pour que celle-ci se place au dos de la chaise, et lui donner une bonne forme. Ensuite,  agrafez-le de façon plus tendue que possible. Dégagez ensuite les angles et à l’aide d’un ciseau crantez les arrondis. Repliez le tissu de l’intérieur et agrafez-le à nouveau.

Prenez par la suite la mousse et placez-la, en effectuant le même procédé avec l’autre morceau de tissu. Pour l’assise, n’hésitez pas à reprendre la même astuce. Une fois recouverte revisser l’assise à la chaise. Et pour en finir, n’oubliez pas de clouter la chaise avec des clous de tapissier.

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.