Extérieur

Ce que vous devez retenir sur l’arbre Hibiscus

arbre

On parlera surtout d’arbuste, car même à l’âge adulte, un plant d’hibiscus ne dépassera jamais la taille d’un arbuste. Plante tropicale, l’Hibiscus est une plante qui offre de magnifiques fleurs. Et si vous êtes gentils avec elles, ce sera des fleurs de 6cm de diamètre dans votre jardin ! On l’appelle également rose de Chine, Althéa ou encore mauve en arbre. C’est à la fois une plante décorative et thérapeutique.

L’hibiscus arbre, une plante facile à planter

D’une hauteur maximale d’environ 3m, l’Arbre hibiscus est une plante très visuelle. Avec des feuilles caduques, des fleurs qui arborent la forme d’une trompette, pour en admirer la pleine beauté c’est du mois de juillet au mois d’octobre. C’est à ces périodes de l’année que ses fleurs s’épanouissent. La Mauve en arbre ou encore l’Althéa représente surement la plante la plus résistante au froid dans votre jardin : elle peut supporter une température qui avoisine les -20°C.

Les fleurs sont regroupées par paires ou sont encore solitaires. Et elles peuvent être de toutes les couleurs : rouges, jaunes, roses foncées et étamines blanches, avec un centre cerclé de rouge sombre. Les anthères sont jaunes. L’hibiscus est également apprécié, car facile à planter et à entretenir.

Une plante qui s’épanouit également à l’intérieur

L’hibiscus en tant que plante d’intérieur se cultive dans un pot. Ce qui permet de contenir sa taille et de contrôler son développement. Ce ne sera ni de l’Althéa ni un mauve en arbre, mais une autre variété : la Rose de Chine que l’on appelle également le Ketmie.

A lire également :  Comment prendre soin de son salon de jardin en rotin ?

La plantation de l’arbre hibiscus

Semer les graines d’hibiscus se fait de nombreuses façons : dans un bac ou dans un pot. Tout comme vous pouvez le faire en pleine terre. Où la planter ? Ce sera en fonction de vos désirs, car la plante s’accommodera rapidement de sa situation. Sur une terrasse, en tant que bordure dans une allée, l’hibiscus s’adaptera parfaitement et offrira une verdure chatoyante au fur et à mesure des saisons.

Pour que la plante puisse grandir vite, choisissez une zone orientée plein soleil. C’est l’idéal, et la floraison sera tout juste magnifique. Si la plante est si appréciée, c’est également pour sa résistance au froid. Par contre, il faut éviter les endroits venteux. Pour des Hibiscus d’une splendeur absolue au printemps, vous pouvez la planter entre le mois de mars et le mois d’octobre. Avec un peu de compost, elle se développera très vite. Choisissez un sol riche et très frais.

Les meilleures variétés d’hibiscus à planter

Dans votre jardin la présence d’un hibiscus rime souvent avec un endroit apaisant. Toutes les variétés d’hibiscus arbre peuvent avoir une place dans votre jardin, mais certains possèdent quelques avantages d’ordre esthétique. C’est par exemple le cas de « l’oiseau bleu » qui offre des fleurs d’un bleu éclatant avec un épicentre rouge. Le « Russian Violet » et ses fleurs de 10 cm de diamètre !

Pour un jardin animé et extrêmement visuel, vous pouvez planter des hibiscus de toutes sortes. Vous jouerez ainsi sur de la variation, ce qui offrira un rendu à la fois simple et efficace.

A lire également :  Connaissez-vous ces plantes qui sont parfaites pour créer une haie ?

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.