Extérieur

L’installation d’une pergola bioclimatique, la bonne idée

L’installation d’une pergola bioclimatique, la bonne idée

C’est un dispositif qui est confortable, personnalisable et pratique à souhait. De plus en plus de Français ont recours à une pergola bioclimatique, à cause notamment de son efficacité. Avoir une pergola bioclimatique bien installée sur une terrasse permet de rehausser la valeur de votre bien si vous vous décidez un jour à le revendre.

La différence entre une pergola classique et une pergola bioclimatique

Ce sont tous deux des solutions d’aménagement en extérieur. Une pergola, c’est avant tout un dispositif qui permet de créer de l’ombre, dans son jardin ou encore sur sa terrasse. Une solution qui s’est rapidement répandue dans les ménages français.

La pergola bioclimatique

Une construction technique et un peu plus technologique. Le choix d’une pergola bioclimatique se justifie par une construction qui optimise votre espace extérieur. Elle s’équipe de lames orientables et d’une toiture amovible, elle offre une protection efficace contre le soleil et les intempéries. Autrement dit, c’est une pergola qui s’adapte en fonction  des conditions climatiques sans que cela ne nuise à son aspect esthétique et structurel. Même en cas de pluie, vous serez toujours en mesure de profiter de votre extérieur.

La pergola «  classique »

C’est le modèle le plus accessible, financièrement parlant. Pour un ombrage extérieur, une pergola classique suffira amplement, sans avoir à grignoter sur son pouvoir d’achat. Ce sera une construction en PVC, en aluminium ou encore en bois. Des matériaux solides et qui s’adapteront parfaitement au style de votre extérieur. L’installation est simple : c’est soit adossé à votre maison ou bien en tant que structure isolée dans votre jardin.

A lire également :  Solutions de menuiserie extérieure sur mesure pour élégance et sécurité

L’installation d’une pergola bioclimatique, la bonne idée

Les avantages d’une pergola bioclimatique

C’est une pergola qui possède souvent une forme ouverte, accès d’une zone protégée des intempéries et avec parfois une température régulée selon les préférences des utilisateurs. Contrairement à une véranda par exemple, elle permet d’user de son extérieur comme on le souhaite. La gestion de l’espace est optimisée. Les lames orientables permettent de joueur sur la lumière qu’elle laissera passer, le vent, de quoi s’aménager rapidement un endroit bien-être dans son jardin.

Une vaste gamme de personnalisation

Une pergola bioclimatique permet de se façonner un endroit qui vous ressemble. En effet, les possibilités de personnalisation sont nombreuses. Suivant vos gouts et votre budget (bien évidemment) votre pergola bioclimatique ne dénotera aucunement du style de votre propriété. Mieux, elle pourra même sublimer le tout. Vous pouvez choisir :

  • Le matériau de base de votre pergola,
  • Avoir des dimensions personnalisées,
  • Un design sur mesure, une colorie qui vous ressemble,
  • Des options au choix (chauffage, éclairage, etc.) ;

Une pergola bioclimatique se présente alors comme une extension de votre maison. Une « pièce » à vivre qui vous permettra de recevoir vos convives dans une ambiance décontractée et chaleureuse. D’une forme classique à une forme fermée, la transformation se fait en quelques minutes. Pratique quand la pluie nous surprend. Son entretien est également très facile. Entièrement en aluminium, un nettoyage ponctuel permettra de lui redonner toute sa splendeur si vous voyez que la poussière et les détritus sont en train de ternir l’ensemble.

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.