Bricolage

Comment bien choisir son bois pour le bricolage ?

Comment bien choisir son bois pour le bricolage ?

Construction d’une maison, fabrication d’un meuble quel que soit les travaux de bricolage que vous envisagez, le bois est un matériau très particulier. Il s’agit d’un matériau noble et polyvalent. Il séduit de plus en plus d’amateurs de bricolage actuellement. Mais comment faire le bon choix des bois ?  Découvrez sur cet article les caractéristiques et les critères fondamentaux qui différencient les bois

Focus sur les types de bois à privilégier pour des travaux de bricolages

Que ce soit pour l’ameublement ou la décoration ou encore pour les petits travaux de bricolage, de plus en plus de professionnels ont des outils en bois. C’était par ailleurs un matériau plus résistant et plus durable. Le bois est généralement réparti en différentes familles que l’on appelle essences. Face à une variété immense, il est important de choisir le bois selon son utilisation.  Un bois utilisé en extérieur ne peut pas être le même que celui qu’on utilise à l’intérieur. Pour les meubles de jardin, terrasse, habillage extérieur de la maison ou encore un abri de jardin, il vaut mieux choisir des bois qui peuvent supporter tous les caprices de la météo…  Pour cela, vous pouvez choisir entre les bois durs comme le chêne, le bambou, le teck ou encore le bangkiraï.

De plus, au-delà des bois massifs, le bois aggloméré est également un autre type de matériau qui est idéal pour des travaux de bricolage.  C’est plus dur et plus résistant. En ce qui concerne les meubles, les panneaux de bois de type contreplaqué sont un excellent choix.

A lire également :  Créer sa table DIY : les étapes à suivre

Les critères pour reconnaître les bois faciles à travailler

Autre critère important pour choisir le bois pour des travaux de bricolages concerne le travail du bois. Il est ainsi indispensable de savoir si le bois est facile à travailler.  Le niveau de difficulté dépendra particulièrement du savoir-faire et de l’habileté de chacun. Il existe cependant des critères par lesquels on peut qualifier les bois faciles à travailler. Comme le travail du bois nécessite généralement des découpes, une surface plane, il est ainsi recommandé de choisir des bois sans fentes. Autre critère à prendre en compte est également le niveau de séchage du bois. En effet, plus le bois est sec, plus il sera facile à travailler. En effet, les bois sont classés en plusieurs catégories en fonction de leur densité.

Il y a ainsi les bois beaucoup plus légers, qui sont par ailleurs plus faciles à travailler, comme le peuplier, le sapin, le pin ou encore le aulne. Ce sont des types de bois idéal pour des petits bricolages et des meubles d’intérieur. Il y a également les bois plus dur et plus résistant tels que le noyer, le teck ou encore le bouleau…

Travaux de bricolage : pourquoi choisir le bois ?

Le bois est un matériau que l’on rencontre souvent dès qu’on se met à bricoler. En effet, le bois est plébiscité parce qu’il est suffisamment solide pour supporter certaines pressions. De plus, un matériau tel que le bois offre une meilleure résistance aux chocs et aux intempéries, ou encore à la flexion. Ce qui signifie que le bois offre une meilleure solidité en dépit d’un usage intensif. C’est aussi un matériau souple, qui se manie facilement. Par rapport aux autres matériaux pour bricolage, le bois absorbe la transpiration. Pour donner à vos travaux plus de brillance ou un aspect beaucoup plus lisse, on vous recommande de les vernir. S’ajoutant à tout cela, il est aussi important de savoir que les bricolages en bois sont respectueux de l’environnement.

A lire également :  Astuces pour faire d’un débarras une pièce appropriée

Ce qui vous permet ainsi de contribuer à la préservation de la nature. Ce qui montre votre sensibilité à la question écologique. À part cela, le bois est également l’un des matériaux faciles à recycler lorsqu’ils arrivent en fin de vie. De plus, ils sont faciles à nettoyer et à entretenir.

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.