Bricolage

Les meilleurs outils pour le bricolage en bois

Les meilleurs outils pour le bricolage en bois

Un travailleur du bois est en général un passionné. Si vous aimez ainsi le bricolage en bois, il vous faut être bien équipé pour faire un travail de qualité. Effectivement, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir toute une collection d’outils pour pouvoir vous lancer dans le travail du bois. Mais, il vous faut au moins les nécessaires. Dans ce guide, nous avons sélectionné quelques outils indispensables pour réussir des travaux de bricolages en bois.

Outils de base pour des bricolages en bois

Que vous soyez novice ou amateur du bricolage, il y a des outils indispensables pour travailler le bois. Un bon bricoleur devrait avant tout avoir le ciseau à bois, un outil essentiellement utilisé par les ébénistes, les menuisiers ou encore les charpentiers. Cet outil sert généralement à découper le bois et de le travailler avec plus de précision. En tant qu’un bon bricoleur, vous aurez également besoin d’une gouge à bois. Il s’agit notamment d’une sorte de ciseau qui permet de sculpter et de creuser le bois. L’outil est divisé généralement en deux parties. Pour les travaux de finitions, n’oubliez pas aussi de vous équiper d’un racloir. Cet outil permet de poncer votre création et d’obtenir un résultat précis.

S’ajoutant à cela, un bricoleur a aussi besoin d’un rabot, lui permettant de profiler, aplanir et corroyer le bois. Cet outil dispose notamment d’une lame tranchante, qui sert à réaliser des rainures, des moulures ou encore de réduire l’épaisseur du bois. La scie, la perceuse ou encore le pyrograveur et la ponceuse figurent dans la liste des outils indispensables pour des bricolages en bois.

A lire également :  Déplacer une prise électrique facilement : les astuces clés pour un changement sans tracas

Les machines à bois à privilégier

Mis à part les outils de base, il existe également des machines à bois que leurs utilisations ne sont pas à négliger. On parle des outils plus imposants offrant plus de performance et de précision dans le travail du bois. Ils sont plutôt dédiés aux professionnels de bricolage. Il y a tout d’abord la scie à onglet, une scie circulaire qui est installée sur un bras articulé. À noter que ce bras est réglable, ce qui vous permet de faire une découpe fine et précise. À part la scie à onglet, les passionnés de bricolage pourraient également besoin d’une défonceuse. C’est par ailleurs un outil multifonction, idéal pour les bons bricoleurs. Cet outil permet de réaliser des assemblages de façon plus facile et efficace.

Il y a également l’affleureuse qui sert à affleurer des pièces de bois et les assembler sans difficulté. La mortaiseuse à bois, la raboteuse ou encore la fraiseuse sont des machines à privilégier lors des travaux de bricolage.

Les autres accessoires à avoir

Autres que les outils de bases, il existe également des accessoires pratiques que vous aurez sûrement besoin. On parle des accessoires qui faciliteront votre travail. Tout d’abord, vous aurez besoin d’un serre-joint, un accessoire indispensable pour coller ou encore pour assembler des pièces de bois et s’assurer la solidité de la structure. Le mètre ruban est aussi un accessoire utile et pratique qui vous permet de prendre la mesure d’une pièce. De même pour l’équerre, un outil qui permet également de mesurer ou de tracer des angles. C’est un équipement d’une grande aide pour les bricoleurs lors de la réalisation de pièces en bois.

A lire également :  Top 7 des erreurs à éviter pour réussir votre bricolage bois

S’ajoutant à tout cela, n’oubliez pas l’établi, une table réservée au bricolage, à la création… Ce qui vous permet aussi de stocker différents outils de bricolage. Et pour rassembler tout cela, un bon bricoleur doit avoir un porte-outil. Désormais vous connaissez les outils essentiels pour réaliser des travaux de bricolages en bois. Alors, n’hésitez pas à vous mettre au travail.

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.