Mobilier

Comment choisir et installer un meuble double vasque ?

choisir meuble double vasque

Design et personnalisable, le meuble double vasque est devenu une référence en ameublement de robinetterie. Posé sur pied ou en suspension, il s’ajuste parfaitement à l’encolure de la vasque pour n’en former qu’un seul élément. Fonctionnel et spacieux, le rangement double vasque sied parfaitement aux salles bains familiales. Servant essentiellement à accueillir les produits de soins et d’hygiène, le meuble double vasque maintiendra la salle de bain en ordre. Plus large qu’un meuble simple vasque, le modèle double vasque offre plus de places. Mais pour optimiser davantage le rangement, il faut miser sur différents critères. Suivez ces conseils d’experts pour bien choisir et installer un meuble double vasque.

Un meuble double vasque : efficace pour le rangement

Si votre salle de bain ne dispose pas de colonne de douche ou de placards, alors il faudra miser sur le meuble double vasque pour ranger tous les affaires qui trainent. Par souci de ce détail, il est essentiel que le meuble double vasque soit bien compartimenté et spacieux pour accueillir différents objets. Le volume et la taille des tiroirs doivent donc être suffisamment amples pour ranger des brosses à cheveux, des linges de toilettes ou encore des produits d’entretien. Généralement, le meuble double vasque présente une taille entre 120 et 140 cm, mais son volume peut être exploitable pour convenir à vos contraintes de rangement.

Une pose encastrée ou en îlot ?

Entre une pose encastrée et une fixation qui surplombe le meuble, le choix de l’installation se fait selon vous que vous souhaitiez mettre en relief le beau volume et le design de la vasque ou que vous préfériez plutôt dissimuler la cuve. Dans tous les cas, votre choix doit être réfléchi pour optimiser le rendu final de l’installation. La pose encastrée implique plus de contraintes du fait que la vasque et le meuble doivent parfaitement s’imbriquer ensemble. De ce fait, il vaut mieux acheter le meuble préconçu pour le vasque de votre choix pour éviter les problèmes d’ajustement.

Un meuble suspendu : un bon compromis esthétique ?

Les modèles de meubles de salle de bain ont aujourd’hui le vent en poupe devant son succès franc pour les petits espaces. Etant dégagé du sol, le meuble suspendu ne dispose pas de piètement ce qui est un pas en avant vers la modernité. En effet, les mobiliers massifs sont beaucoup plus attrayants lorsqu’ils ne disposent pas de fixation au sol, mais plutôt murale. Cependant, la solidité du mur est impérative pour éviter le détachement du meuble avec le temps.

Comment installer un meuble double vasque ?

Dans cette étape, l’intervention d’un plombier et d’un carreleur est souhaitée. Toutefois, il est possible de faire soi-même l’installation d’un meuble double vasque à condition d’être minutieux et attentif aux petits détails de la pose. Pour assembler et fixer les matériaux, vous aurez besoin de mastic-colle, de vis en inox, de connecteurs en plastique et de fausses languettes. Au préalable, il est nécessaire de prendre des mesures et de pointer sur le mur l’emplacement des arrivées d’eau. À noter que le conduit d’eau froide et celui de l’eau chaude doivent être espacés au moins de 5 cm. Une fois les mesures faites, fixez les pièces à assembler, joignez les alimentations des vasques et utilisez un coupe-tube si le raccord est trop long. Enfin, joignez fermement les terminaisons ainsi que les arrivées d’eau.