Salon

Comment créer une ambiance rustique dans votre salon ?

salon rustique

Inspirée des maisons de campagne, la décoration rustique est actuellement très prisée. Intemporel et indémodable, ce style trouve sa place dans n’importe quelle pièce de la maison. Ce qui vous permet d’avoir un espace chic et tendance, surtout dans le salon. Voici quelques conseils pour vous aider à adopter avec succès le style rustique dans votre salon.

Qu’est-ce que le style rustique ?

Avant d’adopter une ambiance rustique dans votre habitation, il est important de savoir de quoi parle-t-on exactement ? En effet, le style rustique est très fortement inspiré de l’ambiance des maisons de campagne. Un style très tendance, qui est par ailleurs devenu incontournable dans un projet de décoration intérieure. L’ambiance rustique comprend généralement la simplicité et le naturel. Mais vous pouvez également l’associé avec certains accessoires artisanaux ou industriels. Certes dans le monde de la décoration, il n’existe pas une liste exhaustive qui constitue un décor quelconque. Cependant, il y a quelques caractéristiques et éléments à prendre en compte pour une décoration de style rustique.

Pour une ambiance rustique, comme ce qui déjà été dit précédemment, l’objectif est d’évoquer la campagne et la nature. De ce fait, pour réussir sur ce style, il est vivement recommandé de privilégié les matières naturelles comme le bois. Mais quelques objets recyclés ou encore des palettes de couleurs naturelles, des pierres apparentes ou encore des macramés sont également les bienvenus pour une ambiance rustique.

 

Astuces pour mettre en valeur une décoration rustique dans le salon

Contrairement aux différents styles de décoration de maison, l’ambiance rustique s’allie généralement à un décor vintage. C’est ce qui nous rappelle évidemment les maisons de campagne. À noter que ce style s’invite dans toute les pièces d’une habitation. Mais, pour l’intégrer dans votre salon, on vous conseille de vous inspirer de la nature en choisissant les objets de décoration. On parle notamment des rideaux, les coussins à motifs affichant des fleurs et des feuilles par exemple…  En ce qui concerne la peinture, pour une parfaite décoration de salon du style rustique, les teintes claires sont à privilégier. Quant aux mobiliers, il faut opter pour les couleurs naturelles comme le blanc cassé, le beige, l’écru…

A lire également :  Quelles couleurs s'accordent dans un salon beige ?

À part les tons neutres et naturels, les poutres apparentes vous rapprochent également de l’ambiance campagnard. À noter qu’une décoration rustique peut facilement se mélanger à d’autres styles de décoration. Grâce à la présence de bois, l’ambiance scandinave ou encore le cocooning se marie certainement à un style rustique dans votre salon. Quant à l’éclairage, un abat-jour ou encore des lustres rétro feront très bien l’affaire pour une décoration rustique.

Les meubles idéals pour un salon de style rustique

Dans une déco rustique, il est aussi important de bien choisir les mobiliers. Dans ce style, les meubles sont principalement en bois, assez massif avec des aspects classiques. Bien évidemment, pour réussir le côté vintage, on vous conseille de peindre le bois. Pour être plus tendance, vous pouvez intégrer dans votre décoration un tout petit peu de touche de métal et de fer dans les meubles, mais cela n’est pas très évident pour donner du style à votre salon. C’est plutôt une meilleure idée pour intégrer l’ambiance rustique pour votre jardin par exemple. Côté accessoires, évitez de trop surcharger votre salon. Optez pour de la simplicité, en choisissant des objets un peu rétro et rustiques comme des cadres en bois, des tapis tissés à la main ou encore des tables basses en bois sculpté…

Les meubles contemporains, les décors en plastiques ainsi que les fibres synthétiques sont également à bannir pour réussir l’intégration du style rustique dans votre salon. Vous pouvez toujours vous inspirer de la nature pour les accessoires et pour d’autres meubles.

A lire également :  Décorez votre salon avec des meubles personnalisés

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.