Bricolage

Comment choisir son coupe-carreaux électrique ?

coupe carreaux electrique

Un coupe-carreaux se choisit avant tout en fonction de la surface à carreler. Parfois, une carrelette peut suffire, mais ce besoin peut vite aller vers un coupe-carrelage électrique ou bien vers le coupe-carrelage à eau radial ! Le commun des mortels utilisent un coupe-carreaux électriques, plus accessibles. C’est un outil essentiel pour un travail de carrelage. Précise et facile à prendre en main, le choix d’un modèle repose sur plusieurs facteurs. Focus.

Les meilleurs modèles de coupe-carreaux électrique en 2023

Il y a ceux qui sont facile à prendre en main et ceux qui permettent de soigner au maximum son travail. En fonction de votre budget, découvrez des modèles de coupe-carreaux qui correspondent à vos attentes. L’outil dépendra de la configuration du chantier et de sa taille. La méthode de pose jouera également un rôle conséquent dans votre choix. Selon les professionnels, le bon compromis demeure le coupe-carrelage électrique. Voici alors une petite sélection (non exhaustif) de ce qui se fait de mieux en matière de coupe-carreaux électrique.

La Scie Carrelage TR202 Norton Clipper

Disponible à l’achat sur Amazon avec un disque de 200mm, ce modèle convient parfaitement pour la découpe de pièce de métal. Mais elle demeure également une scie carrelage avant tout. D’une puissance de 900W, la prise en main est immédiate : un montage facile et une bonne stabilité une fois que le tout est déployé. La surface de travail est confortable, assurant de bons réglages sur la longueur (65cm).

Coupe-carrelage Einhell TC-TC 800

Lame en acier inoxydable, un design qui évoque praticité et solidité (l’association du rouge et du noir apporte de l’élégance). Le modèle disponible est composé d’un dispositif à la fois très compact et facile à transporter. Parfait pour des carrelages sur mesure. Ce type d’outillage est nécessaire pour tous les types de chantiers dans la maison. Que ce soit pour refaire la crédence de la cuisine ou encore pour les carrelages de la salle de bain. Dalles de sol, terre cuite, carreaux muraux ne résistent pas à son disque de coupe diamant de 180mm.

A lire également :  Instant bricolage : la protection d’un plan de travail en bois

Coupe-carrelage radial Einhell TE-TC 620U

Modèle radial, le TE-TC 620U de chez Einhell autorise la découpe de grands carreaux et l’associe à une course longue de 620mm. Le transport de l’appareil est facile, merci à ses pieds repliables (avec des roulettes) et une poignée pour la prise en main. Pour une mise à niveau optimale, le pied est réglable. Le plateau de travail adopte également un tapis en caoutchouc pour une prise en main et une utilisation optimale.

Trois modèles qui représentent le compromis idéal entre prise en main et prix d’achat. Pour un budget allant de 60 à 200 euros, vous aurez un large choix de produits qui s’offre à vous.

Le fonctionnement d’un coupe-carreaux électrique

Un coupe-carreau, manuel ou électrique se destine avant tout à la découpe de carrelage de sol ou encore du carrelage mural. Pour parvenir à découper un tel matériau, l’appareil dispose d’une molette en titane ou encore en carbure de tungstène c’est selon. C’est cette molette que vous allez faire coulisser le long d’un rail pour découper le carreau que vous aurez au préalable installé sur le plateau de coupe.

Un coupe-carreau électrique dispose d’un disque de découpe. Avec un diamètre compris entre 125 et 200mm, le disque est monté sur votre table de découpe ou bien sur un rail supérieur. La découpe se fait alors par abrasion. L’épaisseur maximale pouvant être découpée ? 40mm. Comme le frottement avec la matière engendre de l’énergie et de la chaleur, un coupe-carreaux électrique disposent le plus souvent d’un système de refroidissement à eau ou encore un système de ventilation efficace pour éviter une surchauffe.

A lire également :  Pourquoi la chasse d’eau coule-t-elle en permanence ?

Comment se fixe le disque ? À l’aide d’un axe montée sur la table et qui le plus souvent se situe sous le plateau de coupe. Vous ne verrez que la partie du disque qui entre en contact avec le carrelage. Pour les modèles équipés de disque sur rail, le carreau sera fixé sur le plateau et c’est le déplacement du disque sur le rail qui va initier la découpe.

Les critères pour choisir un coupe-carreaux électrique

Le choix se fera en suivant le matériau que vous aurez à découper. Il faut également tenir compte de la surface à carreler. Le coupe-carreau électrique est l’idéal pour découper ardoise, granit, travertin, etc. Des matériaux ayant une très forte densité. Autre critère qui vous aidera dans votre choix, c’est la longueur des carreaux et le type de coupe que vous souhaitez réaliser. Avec un coupe-carreaux électriques, vous pouvez découper un carreau  de plus de 100cm de longueur et même plus.

Un coupe-carreaux électrique vous permettra de découper en biseau, en plus des possibilités déjà offertes par un modèle manuel. La découpe en biseau est une fonction supplémentaire proposée sur un coupe-carreaux électrique. Vérifier donc au moment de votre achat. La fréquence du travail déterminera aussi ce choix.

Si c’est pour un travail ponctuel et sur une surface assez réduite (moins de 20m²), une carrelette suffira largement. Mais pour un chantier un peu plus vaste, choisissez un coupe-carreaux électrique. Ce dernier est également un appareil adapté pour une utilisation fréquente. Un appareil avec une profondeur de coupe comprise entre 12 et 20mm est conseillé.

A lire également :  Comment installer un parquet flottant ?

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.