Tendances

Comment choisir une porte de garage pour sa maison ?

choisir une porte de garage pour sa maison

Une porte de garage, c’est une entrée qui est tout aussi importante que votre porte principale. Non seulement elle doit être fonctionnelle, mais elle doit également être stylée. C’est bien beau une porte de garage qui ne connait jamais aucun accro, mais son apparence compte énormément pour votre façade. Quels sont donc les paramètres à prendre en compte avant de passer commande pour votre prochaine porte de garage ?

Choisir une porte de garage en fonction de ses besoins

Si vous ne savez pas encore par où entamer la recherche de votre nouvelle porte de garage, faites un tour Kpark. Avec plus de 130 magasins à son actif et quelque 550 collaborateurs, c’est l’une des références du marché en matière de vente et de pose d’ouvrants et de menuiserie. Si vous voulez un accompagnement sur mesure et des conseils avisés, c’est là qu’il faut être en premier. Vous voulez installer une porte de garage enroulable motorisée ? Vous savez ce qui vous reste à faire.

La taille

Les dimensions de votre porte de garage ne sont pas à négliger. Les portes sont souvent des standards et correspondent donc à la taille des véhicules d’aujourd’hui. Ces véhicules possèdent tous une largeur qui n’excède pas le mètre 95. Ainsi, des deux extrémités de la porte, il faut prévoir un mètre supplémentaire. Si vous êtes en train de construire une maison, pensez à avoir une porte de garage pratique, avec la bonne largeur (si possible une porte de 3m de large).

porte de garage pour sa maison

Une porte à panneaux unique ou sectionnelle ?

Tout dépend bien évidemment de votre budget. Mais modernité oblige, une grande majorité des garages d’aujourd’hui sont à deux panneaux, sectionnés. Explications : la porte est donc constituée de deux panneaux articulés, coulissant sur des rails latéraux. Le tout viendra se loger discrètement suivant l’horizontal du plafond. La porte n’encombre pas ainsi l’espace dégagé.

A lire également :  Astuces pour apporter de l’élégance à sa déco de campagne

Bien évidemment, vous pouvez toujours opter pour la solution la plus classique. Mais gare à l’encombrement. Si vous possédez un SUV par exemple, une porte de garage qui occupe les côtés risque forts de vous couter des centimètres cruciaux.

L’esthétique et le style sont primordiaux

Évidemment, la porte de garage apportera autant de charme que la façade de votre maison. Cette porte doit donc avoir du caractère. Une fois que vous avez passé aux cribles tous les détails techniques, vous pouvez dès à présent vous focaliser sur l’aspect de votre porte de garage. Surtout si la porte en question se trouve sur la façade.

L’esthétique de la porte du garage doit alors rimer avec l’apparence globale de votre habitation. Mieux, si vous aimez le sens du détail, rien ne vous empêche de revêtir tous les ouvrants de la maison avec la même couleur. Bien évidemment, tout dépendra de la région où vous habitez, le code d’urbanisme est assez strict sur le sujet. Il faut également savoir que les possibilités de personnalisation sont nombreuses.

Un autre élément important, c’est l’isolation de la pièce. Car même si le garage n’a pas besoin d’être chauffé, l’isolation demeure primordiale. Et désormais les portes de garage disposent de normes à suivre pour cadrer parfaitement avec les réglementations thermiques 2012.

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.