Tendances

Comment adopter une décoration feng shui dans votre maison ?

les-regles-du-fengu-shui-800x473

Pour ce qui est de la zen attitude, les Chinois sont les champions. Le Feng Shui (vent et eau) en est la preuve. C’est un art ancestral qui a pour objectif d’instaurer le bien-être et la plénitude dans une maison, grâce à l’aménagement intérieur. En instaurant ces préceptes chez vous, vous transformerez l’intérieur de votre logis en un lieu où règnent l’harmonie et les bonnes vibrations. De nos jours, cette pratique est de plus en plus prisée en occident. Qu’est-ce que c’est exactement ? Comment l’intégrer à votre décoration intérieure ?

Feng Shui : qu’est-ce que c’est ?

Les origines du Feng Shui sont un peu floues. Cependant, selon la légende, elles remontent à 4000 ans avant JC. À cette époque, les habitants qui vivaient sur les rives du fleuve Lo subissent fréquemment des inondations détruisant les cultures et les habitations. Cette catastrophe s’arrêta, comme par magie, depuis l’arrivée d’un homme nommé Fu Hsi. Plus tard, lorsque Fu Hsi méditait au bord du fleuve, il aperçut une tortue avec une carapace à points blancs qui formait un carré magique. C’est à partir de ce dernier que ce calcul le mode de circulation des énergies dans une maison.

decoration-feng-shui-800x554

Plus tard, les règles du Feng Shui ont été utilisées pour harmoniser l’énergie entre le yin et le yang à l’intérieur d’une maison. Il a aussi pour objectif de faire circuler la bonne vibration autour des habitants de la maison afin de booster leur santé, leur confort et leur prospérité. Cette idéologie repose également sur les 5 éléments présents dans notre environnement, à savoir : la terre, le feu, le métal, le bois et l’eau.

A lire également :  Les nettoyeurs à vapeur incontournables du moment

Quelles sont les règles du Feng Shui ?

Le but du Feng Shui est la meilleure circulation des flux d’énergie dans chaque pièce de la maison. Les règles de base de la déco Feng Shui sont :

  • Avoir un hall d’entrée nickel et orné de bouquet de fleurs et de miroirs pour favoriser la circulation de l’énergie,
  • Placer tous les meubles de votre maison correctement tout en ayant un espace dégagé dans les chambres,
  • La circulation à l’intérieur de la maison ne doit pas être gênée par les meubles,
  • Bien différencier la zone de travail et la zone de repos dans la maison.

Il est donc interdit d’installer un bureau dans la chambre à coucher, Réparer immédiatement les objets cassés de la maison pour ne pas attirer les mauvaises ondes, Accrocher des miroirs sur le mur excepté en face de la porte d’entrée et dans la chambre conjugale (cela favorise les disputes et les infidélités du couple), Décorer la maison avec des fruits (oranges et citrons) et des fleurs pour un mouvement fluide des énergies positives. Cependant la déco Feng Shui ne recommande pas les plantes à épines, Placer une fontaine d’eau à l’intérieur de la maison pour améliorer la relaxation, Préférer les courbes aux lignes, Utiliser des couleurs apaisantes dans les pièces à vivre.

Feng Shui : quelles couleurs privilégiées ?

Dans la philosophie Feng Shui, les couleurs vives représentent le yang. Elles sont surtout utilisées dans des zones où il y a de l’activité (salon, bureau, cuisine). En ce qui concerne le yin, il est symbolisé par les couleurs apaisantes, à privilégier dans les chambres à coucher. Cependant, pour que la magie s’opère, vous devez harmoniser les deux types de couleurs.

A lire également :  Le claustra dans un design intérieur, comment en tirer profit?

La chambre à coucher

Pour une décoration Feng Shui dans votre chambre à coucher, la couleur bleue représente le calme et la sérénité. Vous pouvez également utiliser le vert tendre, le rose pâle ou le blanc brumeux. Placez la tête de lit contre le mur, le plus loin possible de la porte et des fenêtres. Évitez les objets pointus. Les miroirs en face du lit sont à éviter ainsi que les appareils électriques.

La salle de bain

Pour une déco Feng Shui dans cette pièce, utilisez des matériaux naturels comme le bois. Disposez des plantes dans les angles de votre salle de bain et peignez les murs avec des teintes pastel.

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.