Bureau

Comment entretenir son mobilier de bureau ?

mobilier de bureau

Un bureau bien entretenu, c’est souvent signe de propreté et ce caractère. Vous êtes en mesure de garder et de mettre en avant le caractère sacré de votre bureau, la fonctionnalité. Qu’il s’agisse d’un modèle standard ou encore d’une secrétaire, l’entretien du mobilier et de l’endroit est nécessaire. Mais attention, pour le mobilier de bureau, certaines parties nécessitent une attention spécifique.

Dans votre bureau, vous allez faire le tri

En effet, entretenir son mobilier de bureau commence pour le nettoyage. Enlevez vos affaires et videz les tiroirs autant que possible. Aussi, dès que vous voyez de petites salissures nettoyez de suite. C’est surtout valable pour les bureaux en bois. Cela évite l’accumulation d’humidité et de poussières.

Opération dépoussiérage. Une fois le meuble débarrasser de ses occupants, procédez compartiment par compartiment pour le nettoyage. Prenez un chiffon doux, légèrement humidifié et nettoyez en surface tout d’abord avant de vous attaquer aux recoins.

Attention aux pièces articulées…

Un mobilier de bureau se compose de plusieurs compartiments et pièces. Et, quelles que soient les conditions dans lesquelles se trouve votre bureau, les mécaniques d’articulation peuvent se gripper et coincer. Pour une mécanique coulissante, n’hésitez pas à vous servir d’un lubrifiant.

C’est une démarche qui est conseillée, car cela protège les composants de votre mécanique, mais lui assure également une excellente durabilité.  Axes, roulements, tous ces éléments doivent être parfaitement lubrifiés pour que votre bureau conserve toute son efficacité.

…et les charnières des portes

Tout comme les mécaniques coulissantes, les charnières des portes doivent également attirer votre attention. Vous pouvez utiliser de l’huile pour leurs entretiens. Et pour cela, de l’huile en burette fera parfaitement l’affaire. Cela assure une bonne lubrification de la pièce numérique, mais la préserve également de la corrosion.

A lire également :  Quelle chaise de bureau choisir afin d’éviter le mal de dos ? 

Nettoyer en suivant ses propres caractéristiques

Un mobilier de bureau est un élément qui ne doit en aucun cas se négliger. Il en existe de tous les types et de toutes les sortes. Que ce soit un meuble avec des roulettes pour faciliter son rangement ou sans, l’entretien ne doit pas se faire au hasard. Certains modèles doivent par exemple accueillir un matériel informatique, ils sont alors équipés d’un tiroir coulissant qui doit accueillir le clavier.

Au moment du nettoyage, veillez alors à son bon état. Car comme les glissières d’un tiroir, la mécanique peut se gripper et rentre le tout inconfortable à utiliser. Lubrifier les mécaniques du bureau doit alors se faire d’une manière très périodique.

Le bureau, c’est également la pièce

Oui, il y a votre mobilier personnel, mais il y a également la pièce qui abrite vos collègues. L’entretien des éléments d’un bureau participe à la préservation de sa qualité de vie au bureau. Le bureau c’est également votre espace de travail et il est important de s’y sentir à l’aise. Et prendre soin de son lieu de travail n’est pas le seul devoir des agents de nettoyage. Vous avez également un rôle important à y jouer. Un tout petit peu d’entretien participe grandement à améliorer l’ambiance au bureau.

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.