Bureau

Quels sont les critères importants à considérer lors du choix d’une chaise de bureau ?

chaise de bureau

Faire le bon choix d’une chaise de bureau est important pour assurer le bien-être des employés et améliorer leur efficacité. Mais face à la multitude de modèles disponibles sur le marché, trouver la chaise de bureau idéale peut sembler difficile. Plusieurs éléments sont ainsi à prendre en considération pour vous aider à faire le bon choix. Explications.

Choisir une chaise de bureau selon la durée d’utilisation

Le choix d’une chaise de bureau ne se réalise pas au hasard, quelques critères sont à prendre en compte. Tout d’abord, il est important de s’interroger sur l’usage que l’on en fait. Les critères de choix seront différents selon la durée de l’utilisation et le type d’activité que vous faisiez. Il est ainsi important de tenir compte de la hauteur du plan de travail, mais également de vos conditions physiques. Pour une utilisation occasionnelle, une chaise de bureau standard fera très bien l’affaire.

Pour une utilisation de longue durée, l’idéal est de choisir des chaises de bureau ergonomique. Cela assure le confort et le bien-être. On parle notamment d’un mobilier spécialement conçu pour s’ajuster au poids et à la taille de son utilisateur, et cela grâce à ses fonctionnalités réglables. La chaise devra également correspondre à votre mode de travail.  Et dans tout cela, n’oubliez pas de choisir la table qui convient à la forme des chaises que vous avez choisies.

Fauteuil de bureau : prenez en compte votre morphologie

Généralement, le fauteuil est l’élément central du mobilier de bureau. Pour éviter les maux de dos ou les tensions dans les épaules ou autres douleurs associées au travail de bureau, il faut choisir votre chaise de bureau en fonction de votre morphologie. De ce fait, en ce qui concerne l’assise, elle doit être orientée vers le bas. Une assise toute droite favorise la mauvaise circulation sanguine surtout au niveau des jambes. Pour le dossier de la chaise, celle-ci doit être enveloppante. Un dossier moins étroit assure votre confort, de même pour une chaise de bureau à accoudoirs. Par ailleurs, les accoudoirs permettent de soulager les muscles du haut du corps.

A lire également :  Aménagement d’un bureau : les intérêts de faire appel à un architecte d’intérieur

Pour la stabilité de la chaise, on vous recommande de choisir un piètement tripode. Il existe par ailleurs deux types de pieds : les pieds à roulettes et les pieds en patin. Une chaise de bureau à pieds à roulette est dédiée à des mouvements de bureaux de travail, une chaise de bureau à pieds en patin est utilisée pour le travail de précision.

Privilégier une chaise de bureau avec des bonnes matières

Autres critères à prendre en compte, mais également très important dans le choix d’un fauteuil de bureau, est la matière à utiliser. Il existe effectivement de nombreux revêtements pour une chaise de bureau. Chacun possède des caractéristiques spécifiques.  Vous pouvez ainsi choisir entre les tissus, les matières synthétiques, le cuir ainsi que les similis cuir et la croûte de cuir, les matières les plus couramment utilisées. Pour votre confort, mieux vaut privilégier une chaise avec une assise ferme sans être trop dur. Le cuir est à choisir si vous cherchez une chaise plus résistante et facile à entretenir, tandis que le tissu est la matière idéale pour apporter à votre chaise de bureau plus de souplesse et plus de confort.

Les chaises de bureau en filet sont également une meilleure option, de plus en plus populaire en ce moment. Des modèles qui apportent plus de bienfaits à votre corps, car ils permettent une meilleure circulation de l’air pour garder le frais pendant une longue durée de travail.

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.