Chambre

Comment transformer votre vieille armoire en nouveau meuble de rangement ?

armoire

Faire du neuf avec du vieux, est actuellement très tendance en matière de décoration. Ainsi, pour donner à notre intérieur un tout nouvel aspect, une touche de modernité et d’originalité, on n’hésite pas à rassembler pleines d’idées afin de donner une seconde vie à du mobilier ancien, tel qu’une armoire. Transformez ce meuble, peignez-le, tapissez-le… en vous inspirant de quelques idées ci-après.

Transformer une armoire en bibliothèque

Transformer une vieille armoire en bibliothèque moderne et tendance est un projet accessible à toutes personnes qui adorent le bricolage et le recyclage. Un projet qui vous permettre de donner une seconde vie à un vieux meuble. La customisation d’une armoire en bibliothèque s’effectue de différentes manières. Il n’existe pas une astuce précise pour le faire. Vous pouvez démolir une part de l’armoire pour le transformer en bibliothèque ou pas. Vous pouvez également enlever la porte, pour plus de légèreté à votre nouvelle bibliothèque. Et pour jouer le contraste et mettre en valeur, il est important de conserver toutes les parties ouvragées en bois naturel, la corniche ainsi que les parties sculptées…

Vous pouvez également passer par le ponçage de la vieille armoire, pour pouvoir ensuite la repeindre. Pour avoir une bibliothèque plus moderne et tendance, il est important de jouer avec les couleurs. Opter pour des teintes qui attirent les yeux, c’est-à-dire des couleurs vives qui correspondent à la décoration de votre maison. Une fois sèche, vous pouvez y déposer vos livres.

Modifier une vieille armoire en bar vin

Quelques bonnes idées mélangées à une bonne connaissance de bricolage, et une simple armoire peut être transformé en bar vin. Pour réaliser ce DIY, le premier matériel qu’il vous faut est une vieille armoire, récupérée ou chinée. Vous aurez également besoin d’un tasseau, planches en pin, scie circulaire, des vis, des tiroirs d’aménagement, de la colle, de la peinture… La première étape de fabrication est la préparation de l’armoire. Il faut tout d’abord retirer les portes de l’armoire ainsi que les étagères d’origine. Procédez par la suite au traitement du bois pour enlever les traces de vers de bois. La prochaine étape consiste à mettre en place des nouvelles étagères et des tiroirs.

A lire également :  Donnez de la saveur à vos nuits avec une bonne literie haut de gamme

Il est important de savoir que les coulisses des tiroirs sont fixées sur des planches installées à l’intérieur. Et puis après, y installer des casiers à bouteilles est aussi une très bonne idée. N’oubliez pas la phase de décoration et de la peinture. Comme l’idée de transformer une armoire en bibliothèque, il n’existe pas de règle exacte pour modifier une armoire en bar vin.

Métamorphosez une armoire en bureau

Si vous manquez de place pour vous confectionner un véritable coin de travail, pourquoi ne pas utiliser vos deux mains pour transformer une vieille armoire en bureau. Voici comment allier fonctionnalité et esthétisme en modifiant votre ancienne armoire en bureau. Il faut commencer par enlever les étagères du bas de votre ancienne armoire et fabriquez un plateau coulissant ainsi que quelques petits tiroirs sur mesure. Il faut également retirer les portes. Avant de poursuivre les travaux, il est important de passer par la phase de nettoyage. Pour cela, on vous conseille d’utiliser de l’eau savonneuse et une brosse. Après le nettoyage vient le ponçage, pour faciliter la pose du vernis.

Il est maintenant temps de vous lancer dans la pose du vernis et le la peinture. Toujours avec votre pinceau, continuez de le peindre en second couche après le séchage du premier. La dernière étape des travaux est de mettre en place les étagères ou bon vous semble. Et cela en fonction de la hauteur de bureau que vous souhaitez.

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.