Chambre

Comment peindre avec de la peinture pailletée ?

peinture pailletée mur

La peinture pailletée peut s’avérer très sympa pour redonner de l’éclat et de modernité à vos murs, surtout dans la chambre pour fillette. Les peintures à paillettes peuvent ainsi s’inviter dans les autres pièces de la maison pour un effet scintillant et brillant. Toutes prêtes ou à concocter soi-même, la peinture pailletée illumine les murs ternes et sombres. Mais comment l’appliquer ?  Nous allons faire le point dans cet article.

Quelles sont les caractéristiques de la peinture pailletée ?

Autrefois utilisée que pour les chambres d’enfants, la peinture pailletée est maintenant synonyme de classe et de festivité. C’est le genre de peinture qui peut rendre une zone triste et fade en un véritable lieu de joie et de bonne humeur. La particularité de la peinture pailletée réside avant tout dans la présence du mica dans sa composition. On parle des petites particules brillantes qui sont généralement faites par une roche à l’origine très brillante à base de nacre et de mica.  Deux éléments mélangés qui créent un rendu unique, expliquant pourquoi la peinture pailletée est très prisée en tant que peinture décorative dans la plupart des maisons actuellement.

Il est important de savoir que les paillettes peuvent être séparées de la peinture, et cela afin de donner la possibilité aux acheteurs de faire les mélanges selon leur goût et leurs styles. De ce fait, vous pourrez exprimer en toute indépendance votre côté créatif en appliquant la méthode DIY afin de sublimer votre décoration. À noter que, vous aurez le choix entre une peinture prête à l’emploi ou des paillettes à ajouter à votre peinture.

A lire également :  Un lit escamotable : astucieux et très pratique

peinture pailletée mur

Comment appliquer de la peinture pailletée ?

Les paillettes ne sont plus réservées aux chambres d’enfants. Ils s’invitent également dans le salon, la chambre parentale ou autres… Pour en appliquer, il est important d’avoir les matériels nécessaires pour un bon résultat. Vous aurez ainsi besoin de la peinture pailletée, des pinceaux et des rouleaux de peintre, un escabeau, du ruban de masquage, une bâche … Une fois les outils en main, vous pouvez commencer votre projet par la phase de préparation. Une étape essentielle à ne pas négliger. Commencez par dépoussiérer et nettoyer le mur à peindre. Posez la bâche pour protéger le sol et du ruban de masquage au plafond ou sur les plinthes…

Après la phase de préparation, appliquez au rouleau la première couche de peinture sans paillettes, laissez-le sécher. En attendant, mélangez les paillettes à votre peinture pour la seconde couche. À noter que pour un meilleur rendu, optez pour une peinture mate pas trop claire, cela rendra les paillettes beaucoup plus brillantes. N’oubliez pas de mélanger régulièrement la peinture pour répartir de façon homogène les paillettes, pendant le temps de la pose de la seconde couche.

Quels sont les avantages d’utiliser la peinture pailletée pour peindre le mur ?

Les paillettes sont tendance, elles permettent aux amateurs de la décoration de réaliser une déco élégante et surprenante. Une peinture à paillette présente ainsi de nombreux avantages en termes de déco et d’esthétisme dans une maison. Tout d’abord, ce type de teinte a un fort pouvoir couvrant, c’est-à-dire en monocouche, et permet également de couvrir de grandes surfaces sans passer plusieurs couches. La peinture pailletée est ainsi la solution idéale pour une finition sans trace. Avec cette peinture, vous aurez la possibilité de peindre vos murs à votre goût. À noter qu’il est tout à fait possible de doser la quantité de paillettes souhaitées pour pouvoir décorer facilement vos murs ternes et sombres.

A lire également :  Déco chambre jaune : des idées pour égayer votre espace de repos

Tout cela pour dire que la peinture pailletée est une bonne alternative quand on veut redonner un coup d’éclat et de brillance aux murs démodés et banals. Sachez que la peinture pailletée peut être appliquée sur tous types de supports. C’est ce qui en fait un atout décoration avérée pour votre intérieur.

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.