Chambre

Conseils pour préparer et aménager la chambre de bébé

Conseils pour préparer et aménager la chambre de bébé

L’arrivée d’un bébé a toujours été un moment exceptionnel. La préparation de son arrivée est aussi un autre évènement. Souvent, sa chambre est préparée avant sa naissance. S’il s’agit d’un premier bébé, un aménagement est souvent nécessaire. Si vous envisagez d’aménager la chambre de votre nouveau-né, voici quelques astuces qui vous permettent d’avoir une jolie pièce cocooning.

Créer une chambre apaisante et bien rangée

Lorsque bébé vient au monde, il a besoin de tranquillité et de calme pour grandir sereinement. Il lui faut ainsi un meilleur espace de détente. En effet, pendant sa première année de sa vie, il peut dormir jusqu’à 16 heures par jour. Votre chambre bébé doit ainsi être loin des bruits, lorsqu’il dort. Après ses deux mois, il peut percevoir les couleurs et il réagira quand quelqu’un entre dans la pièce. De ce fait, il est recommandé d’installer son lit en face de la porte. Ceci lui permet de voir depuis son berceau, qui entre et qui sort. Evitez ainsi de placer son lit à l’entrée de sa chambre et n’oubliez pas de bien ranger la pièce afin que vous puissiez y circuler librement.

Peindre sa chambre avec des couleurs douces

A partir de ses trois mois, bébé commence à distinguer la couleur. Afin que la pièce reste un endroit de détente, il est conseillé d’opter pour des teintes douces et pastel pour la peindre. Evitez la couleur trop flashy qui l’empêchera de bien dormir. Bébé commence également à découvrir des choses à partir de ce moment. Vous pouvez ainsi décorer les murs de sa chambre avec du papier peint avec des personnages de dessins animés ou encore des stickers. Si vous aimez assortir la couleur de sa chambre avec ses accessoires et ses meubles, ce sera parfait.

A lire également :  Les meilleurs endroits pour attacher son « Dreamcatcher »

Meubler sa chambre avec des meubles de petites tailles

Lorsque bébé grandit, il aime jouer. Une pièce vide lui sera trop ennuyeuse. Sa chambre doit ainsi pleine de jouets ou de choses attirantes, sans trop l’encombrer bien évidemment. Un bébé est de nature curieux, pensez à mettre dans sa chambre divers jouets, des choses attirantes. Evitez quand même d’y installer trop de meubles. Il a besoin d’espace pour circuler et jouer. Pour sa sécurité, n’oubliez pas de mettre des gadgets de sécurité sur les bouts des tables ou des chaises. Puis, optez pour des meubles de petite taille afin qu’il puisse atteindre les objets facilement. Personnaliser ses affaires est aussi merveilleux.

Eviter d’installer trop de luminaires

La chambre d’un bébé doit être claire la nuit et le jour et vous pourrez être tenté d’installer des luminaires. Sachez que trop de lumière ne l’aide pas à s’endormir, alors qu’il a besoin de beaucoup de sommeil. Evitez ainsi les étoiles phosphorescentes qui sont souvent collées au mur. Elles pourraient s’illuminer et votre bébé aura du mal à bien dormir. Il est bien de savoir que les nourrissons n’ont pas peur du noir. De ce fait, éteignez la lumière quand votre bébé dort. C’est à partir de deux ou trois ans qu’il pourra avoir peur de l’obscurité, mais à ce moment-là, une veilleuse suffit.

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.