Cuisine

Décoration intérieur : le choix des meubles de rangement

Quand vous voulez redonner un peu de tonus à votre intérieur, vous allez refaire la décoration. Un nouveau papier peint, de nouveaux meubles, ce sont des éléments qui s’accordent pour donner un rendu visuel qui correspond à vos envies. Dans une décoration intérieure réussie, le rangement est un point à ne pas négliger. Et pour que le tout s’harmonise, savoir choisir des meubles de rangement pratique et agréable à l’œil !

A chaque problématique son meuble de rangement

Un meuble de rangement bien choisi, c’est une solution de plus pour son intérieur. Il faut savoir que le rangement est un point crucial de son intérieur. En fonction des personnes qui partagent la maison, des affaires que vous allez ranger, les solutions de rangement peuvent varier. Avant d’acheter vos meubles, la première chose à faire c’est d’évaluer l’espace qui nécessite d’être optimisé. Pour une cuisine par exemple, de nombreux petits meubles de rangement peuvent vous aider à ranger et classer l’ensemble de vos ustensiles. Un bar rangement cuisine permettra de gagner de la place et de transformer votre cuisine en un lieu de vie confortable.

Dans une cuisine, l’espace étant restreint, prenez d’abord les mesures de chaque emplacement. Si l’emplacement est bien défini, les dimensions vous aideront. Un petit meuble de rangement bas par exemple, évite de saturer votre espace visuel dans une pièce donnée. Pour tous les endroits avec une dimension spécifique (non-standard), choisissez des petits meubles modulaires. Dans le cas où vous avez un besoin spécifique, une seule solution : un ameublement sur mesure.

A lire également :  Comment agencer une cuisine en U ?

A chaque élément son meuble de rangement

Qu’est-ce que vous allez y ranger ? La réponse à cette question déterminera le reste de vos achats. De la vaisselle ? De la lingerie ou des chaussures ? Si c’est un petit meuble pour des chaussures, une range-chaussure est tout indiquée. Par contre pour de la lingerie, choisissez des meubles à tiroirs. Bien plus pratique et exploitable que des meubles avec des étagères par exemple.

Dans une cuisine, si vous voulez ranger de la vaisselle, un petit buffet ou encore un vaisselier peut faire l’affaire. Pour les autres ustensiles de cuisine, il existe des modèles  de rangement qui peuvent s’encastrer un peu partout dans la cuisine, sans que cela ne dénature la fonction initiale de la pièce.  Un conseil : prévoir les dimensions des objets que vous allez ranger vous permettra de choisir le bon nombre de compartiments, mais également de revoir son accessibilité.

Le prix idéal pour un meuble de rangement

Le tarif qui s’affichera sur votre facture dépendra bien évidemment de la nature de l’ameublement que vous avez choisi. Un petit meuble en kit ne se paiera pas au même prix qu’un meuble de rangement sur mesure par exemple. La fourchette de prix est donc très vaste. Un petit meuble de rangement fait en contreplaqué par exemple coute moins cher qu’un meuble fait à partir d’un bois exotique. La complexité et la conception du meuble joueront également un rôle conséquent sur son prix.

Mettez donc l’accent sur la praticité. Et le style ! il ne faut en aucun cas que votre nouvelle acquisition dénote avec le style existant dans la pièce.

A lire également :  Cuisine en bois : la tendance déco en 2021

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.