Cuisine

Carrelage mural cuisine : tout savoir pour une cuisine moderne

carrelage murale cuisine

Excellent choix déco, le carrelage mural possède plusieurs avantages. En effet, ce dernier est très résistant et facile à entretenir. D’ailleurs, en matière d’aménagement cuisine, ce type de carrelage fait son effet pour une cuisine moderne. Il existe un large panel de choix et il y en a pour tous les goûts ainsi que toutes les envies déco. Cependant, avant de se lancer, il y a quelques petites choses à connaître sur ce style de décoration pour une cuisine moderne.

Les différents types de carrelage mural

En principe, le carrelage mural s’installe dans toutes les pièces de la maison. Néanmoins, on le retrouve habituellement dans les pièces qui nécessitent un revêtement résistant à l’eau, notamment dans la cuisine. Bien sûr, leurs parois doivent pouvoir supporter la condensation ainsi que les projections. De ce fait, il existe plusieurs types de carrelage mural dont certains s’installent directement dans celle-ci.

Toutefois, d’autres carrelages nécessitent un traitement hydrofuge pour les rendre compatibles avec cet usage. On retrouve d’abord la faïence qui est parfaite pour les murs des cuisines. Composée de céramique et recouverte d’émail, la faïence est très appréciée pour sa brillance caractéristique, sa facilité de pose et de nettoyage. Ensuite, il y a le grès cérame, un carrelage façonné à partir d’un mélange d’argile et de silice.

Le grès cérame est d’ailleurs idéal pour les styles de décoration cuisine moderne. Très résistant par nature à l’usure et à l’eau, ce type de carrelage est très solide et robuste. Enfin, on retrouve la pierre naturelle qui peut apporter un véritable cachet à sa cuisine et lui donner un aspect authentique. Pour le carrelage mural, on choisit généralement du granit, du marbre, ou encore du marbre.

Carrelage cuisine mur : les critères de choix

Pour choisir un carrelage mural pour cuisine, certains critères doivent être pris en compte. Tout d’abord, il est important de prêter attention à la catégorie du carrelage. Il se trouve qu’à chaque carrelage est attribuée une catégorie correspondant à son degré de solidité. Ainsi, pour les murs d’une cuisine, il faut au moins un carrelage de catégorie 2 ou 3. Il faut également adapter le carrelage au style de sa cuisine.

Qu’elle soit classique ou moderne, on conseille de choisir un carrelage contemporain pour un effet original. Enfin, il faut aussi choisir les bonnes dimensions, notamment si on accorde de l’importance à la facilité de nettoyage. En effet, dans les cuisines, la graisse a tendance à faire noircir les joints des carreaux au fil du temps. Pour simplifier leur entretien, il faut choisir des carreaux aux larges dimensions qui sont plus faciles à nettoyer.

Conseils pour la pose d’un carrelage mural

En matière de carrelage cuisine, la pose d’un carrelage mural s’avère être plus complexe. Afin de pouvoir attaquer ses travaux l’esprit tranquille, voici quelques éclaircissements sur la pose d’un carrelage mural. Bien sûr, il faut éviter tout défaut d’alignement et vérifier que le joint de carrelage mural est réalisé à la perfection pour assurer l’étanchéité des pièces humides.

C’est la raison pour laquelle il est important de confier la tâche à un professionnel. Effectivement, il faut d’abord, préparer le support en s’assurant que le mur est plan, propre et sain. Il faut également intercaler les croisillons de taille égale aux futurs joints entre chaque carreau afin d’avoir un rendu optimal sur toute la surface. Pour terminer, on a besoin d’un mortier à joint spécial carrelage mural hydrofuge pour assurer l’étanchéité du carrelage.