Tendances

Décorer la maison pour Noël avec les enfants

Décoration table Noël

Les fêtes de fin d’années sont l’occasion de profiter les beaux moments en familles. C’est également l’un des évènements le plus apprécié par les enfants. Réaliser les décorations soi-même est une très bonne idée pour leur faire plaisir. Par ailleurs, les enfants apprécient toujours de mettre leurs petites mains à la pâte pour fabriquer des décorations, surtout à Noël. Découvrez ici quelques idées de bricolages pour des décorations Noël à faire avec les enfants.

Les matériaux nécessaires pour faire une décoration de Noël

Noël approche à grands pas, une fête tant attendue par tout le monde, surtout les enfants. Pour bien vivre l’esprit de Noël au sein d’une famille, il n’y a rien de mieux que faire soi-même les décorations. Cependant, trouver les accessoires adéquats à cette activité peut être compliqué. Fabriquer soi-même ses décorations de Noël nécessite une bonne dose d’imagination et de créativité, un minimum de connaissance en déco ou en bricolage… On parle d’une activité ludique permettant d’occuper les enfants et de passer de bons moments avec eux. Ainsi, pour que ce soit bien une réussite, nous avons certains matériels comme :

  • Du carton,
  • Du fil,
  • Des ciseaux,
  • De la colle,
  • Des paillettes,
  • De la peinture…

Bien évidemment, ce ne sont que les matériels de base pour faire des petits accessoires de décorations, mais avec votre imagination vous pouvez réaliser d’autre décor avec quelques objets qui traînent chez vous, dans le grenier ou dans le garage.

Décorer la maison pour Noël

Des idées de déco faciles pour un sapin de Noël

Le sapin est un élément indispensable pour une décoration de Noël. Inciter vos enfants à le décorer avec vous est également une très excellente idée. Bien sûr, pour décorer un sapin on retrouve les traditionnelles boules de Noël du couleur rouge, or ou argent accompagné des petits accessoires et guirlandes lumineuses. Mais avec les enfants, il est plus judicieux de trouver des idées de décorations plus originales.

Il faut ainsi miser sur la DIY. Vous pouvez par exemple faire de très jolis anges à suspendre avec quelques perles et des ramequins en papier, ou encore de belles guirlandes avec de la pâte farfalle recouverte de paillette. Grâce à des sequins argentés, vous pouvez fabriquer une pomme de pin à suspendre. Et avec du papier et du découpage, on le sait tout que les enfants adorent cela et ils feront des miracles avec leurs petites mains…

Décorer la maison avec des accessoires faits main

À part le sapin, il est aussi indispensable de décorer quelques pièces de la maison. Avec petite main, les enfants peuvent fabriquer de jolies décorations murales comme une tête de cerf en carton. Décorer vos murs avec des accessoires à accrocher que les enfants avaient faits de leurs propres mains.

Vous pouvez par exemple fabriquer une guirlande de feuilles. Il faut juste que vous incitiez vos enfants à récolter des feuilles mortes et les accrocher ensuite à un fil. L’incontournable de la décoration murale de Noël est la couronne que vous pouvez certainement le faire avec un fil de fer pour former un cercle, et des fleurs et feuillages en origami à l’aide de morceaux de papier pour le décorer. Et pour que la fête soit réussie, il faut une belle table de Noël. Pour ce faire, les enfants devraient participer à un atelier de fabrication de décoration table de Noël.