Tendances

Comment dresser une table ?

Comment dresser une table

Dresser une table n’est pas si simple, c’est un vrai casse-tête. Pour réussir, vous avez certainement besoin des conseils. Il y a même des personnes qui suivent des formations spécialisées sur le domaine. Voici donc quelques règles à surtout retenir.

Astuces et règles fondamentales de l’art de la table

Il existe quelques règles de base intéressantes à savoir pour dresser une table dans les règles de l’art. Avant toutes choses, il est important de bien déterminer la taille et la forme de votre table en fonction de nombre de vos invités. Pour profiter d’un espace confortable tout en respectant le confort, il faut laisser un espace de 30 à 40 cm entre les assiettes. Et avant de vous précipiter à tout mettre sur la table, pensez à bien disposer votre nappe.

Il faut en premier lieu placer un molleton sur votre table, celle-ci protègera de tout accident, mais surtout offrira plus de confort à vos invités. En ce qui concerne la longueur, elle devra déborder de 20 à 30 cm par rapport au plateau de votre table, avec une hauteur de 6 cm au minimum au-dessus du sol. L’idéal est d’opter pour des tissus sobre et élégant, adapté évidemment à votre décoration intérieure ainsi que votre type de vaisselle.

dresser une table

Le positionnement des assiettes, des verres et les couverts

Les règles sont maintenant connues, il est temps de passer au dressage de la table. À savoir qu’à chaque couvert, son emplacement pour respecter l’art de la table.

  • Mettre les trois différents types de fourchettes à gauche de l’assiette, de gauche à droite,
  • Au centre se trouve les assiettes à entrée, celle-ci posé sur l’assiette à plat de résistance,
  • Mettre la cuillère à soupe, ainsi qu’une large collection de couteaux de table à droite de l’assiette, de droite à gauche,
  • Mettre en haut, à gauche de l’assiette, le couteau à beurre et l’assiette à pain,
  • Mettre les trois types de verres en haut à droite de l’assiette,
  • La flûte de champagne se trouve également en haut à droite de l’assiette juste derrière les verres.

En ce qui concerne les serviettes, celles-ci se disposent selon la nature du repas. Les serviettes sont pliées dans l’assiette s’il s’agit d’un déjeuner et à gauche des fourchettes s’il s’agit d’un dîner. À noter qu’il est important de placer vos assiettes à 1 ou 2 cm du bord de la table, et sachez qu’il ne faut jamais poser plus de deux assiettes sur une assiette de présentation.