Bricolage

DIY et inspirations : Tutoriel pour réaliser soi-même un attrape rêve

dream catcher

Si vous adorez la décoration, vous n’avez certainement pas échappé à la tendance attrape-rêve. Un objet qui a envahi les étals de marché depuis déjà quelques années. Devenue ainsi une vraie tendance, un attrape rêve se retrouve désormais partout :  les tatouages, les bijoux, en dessin, mais surtout en décoration… Vous pouvez en confectionner vous-même. Une bonne idée pour occuper vos enfants pendant cette période de vacances. Mais comment faire un attrape-rêve ? Voici les tutos.

Attrape rêve : à quoi ça sert ?

Avant de fabriquer un attrape-rêve, il est important de savoir son utilité, son origine et sa signification. Plus qu’une simple tendance, l’attrape rêve est un objet artisanal amérindien, mystique et mystérieux. Pour les Amérindiens, la signification de l’attrape rêve est très importante. Dans leur croyance, selon la légende, le capteur de rêve est le protecteur du sommeil de celui qui l’accroche à côté de son lit. C’est ainsi une sorte d’amulette de protection. Avec la toile tissée de l’attrape rêve, celle-ci a pour rôle de capturer les cauchemars et les détruisent par le lever du soleil. Quant aux beaux rêves, ils sont conservés afin de protéger le dormeur. Il s’agit notamment d’un objet conçu en forme de cercle en bois, agrémenté de fils et de pierres. Il est également composé de plumes et de perles. À l’origine, l’idéal est de le placer près du lit.

Aujourd’hui, l’attrape rêve est devenu très tendance pour ses inspirations bohèmes. C’est le genre d’objet qu’on trouve dans un magasin de décoration, mais vous pouvez en fabriquer vous-même si vous avez les matériels nécessaires.

A lire également :  Colle époxy : une solution efficace pour tous travaux de bricolage ou de rénovation

dream catcher

Réunir les matériels nécessaires pour fabriquer un attrape rêve

Il n’y a rien de plus simple à faire qu’un attrape rêve dès lors que vous avez les matériels nécessaires. Pour réaliser un attrape rêve fait main, vous aurez besoin :

  • D’un cercle, d’un anneau ou encore d’un cerceau : toute la structure de l’attrape rêve se construit sur cet anneau.
  • D’un ruban : c’est accessoire facultatif qui sert à décorer le cercle. Vous aurez le choix entre le satin, la soie ou encore en tissu, en dentelle…
  • D’un fil : il peut être en laine, coton… mais sur les modèles les plus élaborés, on utilise du fil à broder. C’est beaucoup plus dur et rigide.
  • Des plumes : qui sert à embellir l’attrape rêve. Vous pouvez en procurer dans des magasins de décoration.
  • Des perles : on utilise souvent des perles en bois, mais vous pouvez adapter à votre goût et selon votre inspiration.
  • Des coquillages : évidemment, c’est un accessoire facultatif qui sert à décorer davantage votre attrape-rêve.

Côté couleur, vous pouvez faire selon vos préférences. Mais, il est tout de même conseillé de choisir le fil et les autres accessoires dans les mêmes teintes pour un bon résultat.

Les étapes essentielles pour la fabrication d’un attrape rêve

Une fois que vous possédez tous les matériels, vous pouvez commencer la fabrication de votre attrape rêve. La première étape consiste à enrouler la laine ou le ruban autour du rouleau ou le cerceau, que ce soit en bois ou en métal, jusqu’à ce que celui-ci soit complètement couvert. Quand le tour sera terminé, n’oubliez pas de le fixer avec un nœud.  La prochaine étape consiste à faire le tissage. Il faut prendre une bonne longueur de fil, et puis nouer une extrémité au cerceau. C’est à partir de ce nœud que vous passez le fil au-dessus du cercle, puis en dessous, et dans la boucle. Faire le tour complet en respectant une distance égale entre chaque point de contact avec le cerceau.

A lire également :  Donnez de l’allure à votre intérieur avec des carrelages à motifs

Une fois le tour complet effectué, poursuit le tissage en passant le fil à l’intérieur du premier tour et ainsi de suite. Au fur et à mesure du tissage, vous pouvez y poser les perles comme déco. Avec 5 ou 6 tours, vous arriverez au centre, et c’est là que vous glisserez la grosse perle, et faire un nœud pour fermer le tissage. Les dernières étapes consistent à poser les accessoires de décoration de votre attrape-rêve, tels que les rubans, les plumes…

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.