Bricolage

Instant bricolage : la protection d’un plan de travail en bois

vernis mat bois

Un bout de bois dans une cuisine, c’est un matériau qui a besoin de protection. Effectivement, un plan de travail en bois dans une cuisine, c’est de l’humidité et de la chaleur à tout instant. Les contraintes sont nombreuses. Pour une meilleure durabilité, il est alors important de bien les protéger. Pour son cachet visuel, il est important de le garder en bon état, de préserver l’essence du bois et de garder son rendu visuel aussi authentique que possible.

Savoir préparer le bois

Autrement dit, vous devez préparer votre support à recevoir la protection adéquate pour sa longévité. Peu importe le système de protection que vous allez choisir, le plus important étant que le plan de travail en bois doit être bien propre avant application de tout produit. Si cela s’avère nécessaire, ne pas hésiter à utiliser du détachant pour bois. Faites également un peu d’égrenage avec une feuille abrasive.

Un peu de ponçage permet d’avoir une surface lisse et aussi propre que possible. Son état sera alors irréprochable. Un petit coup d’aspirateur une fois que vous avez tout bien fait, et vous voilà avec un plan en bois prêt à recevoir son « traitement ». S’il y a de la place pour l’insertion d’une plaque de cuisson ou encore pour un évier, les insertions doivent alors être faites avant d’appliquer la solution protectrice à votre plan de travail en bois.

vernis mat bois

Savoir choisir son produit de protection

Il se peut que ce soit du vernis mat bois Le Suprême 1919 BY MAULER. Mais vous pouvez tout à fait bien choisir une autre solution. Cela peut très bien être du vernis, un vitrificateur ou encore de l’huile dure. Vous avez largement le choix. Mais tout dépendra de l’usage que vous avez au quotidien de votre plan de travail.

A lire également :  Lit superposé pour adulte : avantages du bois massif et les modèles existants

L’huile dure est efficace pour les contraintes mécaniques. C’est un enduit qui s’incruste parfaitement dans le bois et qui apportera la dureté nécessaire pour un usage au quotidien. Le bois est alors traité dans son ensemble. En matière de vernissage ou encore de vitrification, la première étape, c’est bien évidemment l’application d’une couche d’apprêt. Que l’on appelle également un fond dur. C’est un revêtement qui permet une meilleure accroche du vernis. Une fois que cette couche est bien sèche, vous pouvez appliquer le vernis mat bois (avec les outils les plus adéquats, et la finition de votre choix).

Savoir entretenir son plan de travail en bois

Effectivement, appliquer une couche de protection ne signifie pas. Pensez également à l’entretien de votre plan de travail. Pour une meilleure longévité du bois, attention aux produits ménagers un peu trop agressifs (contenant de l’acétone par exemple). Les diluants et les produits de lessive sont également à utiliser avec parcimonie.

Pour nettoyer votre surface en bois, utilisez le plus souvent du savon noir. C’est un nettoyant qui en plus de nourrir le bois, le nettoyer également en profondeur sans en agresser la texture. Enfin, n’utilisez que du chiffon doux pour frotter et lustrer toute la surface et enlever toutes les taches.

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.