Bricolage

Donnez de l’allure à votre intérieur avec des carrelages à motifs

Du carrelage à motif, c’est beau, c’est classe et elle se décline en plusieurs modèles à l’envie. En tant qu’élément central de votre décoration, du carrelage à motif apporte une note d’originalité bienvenue, et un cachet visuel hors du commun. À condition d’avoir de l’imagination. Du carrelage à motif permet non seulement de se débarrasser de la neutralité du carrelage, mais il permet de bien habiller une pièce, sans saturer le tout.

Il y en a pour tous les gouts et les styles

C’est l’un des avantages du carrelage à motifs. Pour une décoration intérieure réussie, vous allez miser sur de la couleur et sublimer la pièce. Une décoration avec du carrelage uni ne peut être réussie que si la philosophie de la pièce ne s’accorde avec elle. C’est le revêtement du sol et des murs qui conditionnera le tout. Avec du carrelage haut de gamme sur ce site, articuler sa décoration autour d’un carrelage de qualité est une formalité.

Du carrelage à motif, c’est :

  • Des formes géométriques,
  • Des motifs en trompe-l’œil,
  • Du graphisme, etc.

Pour une décoration tendance et unique en son genre, le choix du carrelage ne doit pas se faire au hasard. Sur le marché, vous avez de nombreux coloris disponibles, il en va de même pour les dessins et les modèles. Et comme le choix d’un carrelage classique, misez sur la qualité pour un rendu détonnant et efficace. Demandez des conseils à des professionnels pour faire votre choix.

Décoration et motifs, le mode d’emploi

Des carrelages à motifs ne s’installent pas n’importe comment. Pour un visuel réussi, associez-les avec du carrelage haut de gamme uni. Une combinaison efficace qui servira non seulement à souligner le dessin, mais également pour délimiter l’espace qui accueillera la décoration. Une multitude de compositions est possible, et le tout se pose très bien dans toutes les pièces de la maison.

A lire également :  Dossier décoration : embellir son intérieur avec des stickers muraux

Des motifs dans la cuisine

Dans cette pièce de vie, le carrelage à motif se pose surtout sur la crédence. Mais suivant votre imagination, rien ne vous empêchera de le mettre ailleurs. Mais la crédence est la surface qui permet le plus de fantaisie en matière de décoration. Dans une cuisine ouverte par exemple, du carrelage avec des graphismes structure l’espace.

Un trompe-l’œil dans la chambre

En effet, dans une chambre, l’idéal serait de reprendre un carrelage tendance papier peint, et pour le sol, une imitation parquet apportera du cachet au tout. Imiter le papier peint permet alors d’apporter de l’élégance tout en préservant le volume de la pièce. Le choix d’un design intemporel est impératif.

Carrelage et salle de vie

Pour marquer un contraste saisissant avec la salle à manger, les professionnels de la décoration associent les plus souvent différents imprimés. Mais attention, choisissez des couleurs qui permettent un rendu homogène pour éviter les fautes de mauvais goût. Pour un équilibrez dans la pièce, rien ne vous empêche de poser un carrelage uni sur une partie de la pièce et un mélange de carreaux sur le reste.

Attention à l’usage avant d’en faire l’achat

C’est la règle d’or en matière de carrelage à motif. Attention à la sensation visuelle et au rendu avant d’arrêter votre choix. Dans une pièce qui arbore des carrelages à motifs, choisissez un mobilier uni, avec un style très épuré pour éviter une surcharge visuelle.

Autre règle d’or à suivre, l’usage d’un papier peint très vivace et expressif avec ce type de carrelage. Sinon la saturation sera omniprésente créant ainsi une ambiance inconfortable. Vous devez utiliser des carrelages à motifs avec du carrelage uni, dans toutes les pièces de la maison pour une question d’équilibre. Le carrelage à motif s’utilise alors avec parcimonie et savoir-faire pour en apprécier toute l’essence. Le carrelage se prête alors à tous les styles décoratifs existants. Le choix de la couleur et des motifs jouent un rôle essentiel pour la mise en valeur des différents espaces de la maison.

A lire également :  Comment installer un parquet flottant ?

Un carrelage couleur clair apporte de la luminosité et une atmosphère unique en fonction des motifs qu’il va habiller. Les carrelages arborant des couleurs plus sombres apportent plus de chaleurs et d’élégance. D’un point de vue décoratif, le carrelage peut jouer un rôle majeur dans l’esthétique de la maison. Il peut également être une valeur étalon d’appoint.

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.