Bricolage

Savoir concilier menuiserie acier et décoration dans sa maison

Portes, fenêtres et autres éléments de menuiserie font partie intégrante du charme de votre maison. C’est également une question d’ordre pratique et de confort : la sécurité, le confort et l’isolation de la construction en dépendent largement. Dans la fabrication de menuiserie sur mesure, l’acier commence à prendre une place de plus en plus importante. Grande fenêtre, baie vitrée, etc. l’acier devient un allier de tailles aussi bien pour les professionnels que les particuliers. Voici pourquoi.

Une bonne performance isolante pour le maximum de résistance

C’est l’un des points forts de la menuiserie acier. C’est un matériau qui est reconnu pour sa robustesse et ses capacités isolantes. Sa résistance mécanique dépasse de loin celle des autres matériaux comme l’aluminium ou l’inox. Et comme il s’agit d’une matière très solide, c’est un atout indéniable au cours de certains travaux de rénovation. Sa solidité en fait un atout pour le support d’un vitrage épais par exemple.

En misant sur la menuiserie en acier, c’est faire ainsi le choix de la durabilité. Si vous avez la malchance d’habiter aux alentours d’une zone sismique, le choix de l’acier pour les différentes structures de sa maison est un choix judicieux. L’acier résiste parfaitement aux intempéries et aux insectes.

Une matière malléable à souhait

Autre atout de la menuiserie en acier, c’est une matière qui autorise toutes les excentricités en matière de design. L’acier offre un large champ de personnalisation. En effet, son assemblage se fait le plus souvent par soudure, ce qui autorise des rendus visuels uniques. Suivant vos besoins, les menuiseries en acier s’adaptent à tous les types d’intérieurs et d’extérieurs.

A lire également :  Ce qu'il ne faut surtout pas faire pour enlever de la colle forte sur les doigts !

Une fois que les ouvertures sont soigneusement mesurées, la mise en forme des armatures et structures requiert les services d’un artisan ferronnier. C’est à lui qu’incombe la tache de façonner vos désirs, afin de donner un design unique et intemporel à votre habitation. En effet, l’acier est très esthétique et personnalisable à souhait.

Acier rime avec entretien facile

Une fois que les formes ont été définies, vous pouvez recevoir votre menuiserie en acier sous la forme d’un kit. Vous pouvez l’installer vous-même. Mais pour des résultats à la hauteur de vos attentes, il est préférable de faire appel à un professionnel pour son installation. Il est plus facile à installer que le bois, donc plus facile à entretenir également. Une menuiserie en acier se change également très rapidement.

Pour son assemblage, cela peut se faire soit par soudure, avec des vis ou encore des rivets. Et en matière d’entretien, il n’y a pas beaucoup à faire. Nettoyez la menuiserie deux à trois fois par mois suffira largement (avec de l’eau et du savon).

Un choix très économique

L’acier est un matériau abordable et très économique. En effet, il est plus accessible que l’aluminium par exemple. Son excellent rapport qualité/prix en fait un élément très prisé. C’est également un élément conférant une grande sécurité à l’ensemble de l’habitation. En  d’autres mots, la menuiserie en acier revient alors à apporter une touche de modernité et d’authenticité à la construction.

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.