Extérieur

Votre escalier extérieur comme vous ne l’avez jamais vu

escalier-exterieur

Notre projet actuel c’est le réaménagement de votre maison. Nouvelle déco, une nouvelle peinture pour la palissade, installation d’une véranda en kit. Mieux, vous pensez même que la pose d’un escalier extérieur apportera une meilleure ergonomie à la construction. C’est un escalier qui ne se choisit pas au hasard. À chaque type de maison, son style d’escalier extérieur. Le point sur la question.

Où installer son escalier extérieur ?

Pourquoi voulez-vous un escalier extérieur ? Pour faciliter l’accès à votre cour ou encore pour un accès facile à un balcon ? Le choix d’un escalier extérieur dépendra avant tout de vos besoins. Ainsi, l’esthétique n’est pas un critère déterminant même si plus tard elle deviendra une condition importante.

Pensez tout d’abord aux spécificités de votre escalier : le nombre de ses marches, leurs formes et leurs tailles (en colimaçon, droit…). Pensez également à son usage au quotidien. Est-ce un escalier qui va vous servir tous les jours ou bien est-ce un escalier purement décoratif ? C’est le point de départ de la construction.

Choisir le bon dispositif

Un escalier prêt à poser vous permettra d’obtenir un gain de temps conséquent au moment de l’installation. C’est une solution qui diffère complètement d’une véritable construction que ce soit en matière de cout, de main-d’œuvre et de temps. Les types d’escaliers extérieurs à poser sont surtout ceux qui sont en bois ou en métal, des solutions rapides en somme. Pour une construction de qualité, vous allez miser sur du béton et encore de la pierre, ce qui rendra la construction plus complexe et plus longue.

Un escalier extérieur droit ou tournant ?

La forme se choisit bien évidemment en fonction du terrain et de vos préférences esthétiques et pratiques. L’escalier droit est le modèle le moins cher du marché. C’est également celui qui est le plus facile à construire ou encore à installer. Mais il faut savoir où l’installer. Si vous avez besoin d’un escalier dans un espace restreint, pensez au modèle en angle. Ce type d’escalier offre également le bon compromis entre confort et encombrement.

escalier-exterieur-droit-ou-tournant

Le choix du bon matériau pour son escalier extérieur

Quand on parle d’escalier extérieur, le choix des matériaux qui le compose est important. Comme il s’agit d’une construction soumise aux intempéries et aux caprices du temps, le matériau qui le compose doit donc être solide, accessible et durable.

L’escalier extérieur en pierre

Une construction glissante par temps mouillé. Si c’est votre choix, choisissez des pierres riches en quartz qui sont réputés antidérapants. Cet escalier c’est :

  • L’assurance d’une construction résistante,
  • Une très bonne durabilité,
  • Un look naturel et authentique à souhait.

L’escalier extérieur en béton

Ce type d’escalier ne nécessite pas la présence de contremarches. Si vous voulez un escalier facile à construire, un escalier extérieur avec palier, le modèle en béton est le plus rapide à mettre en place :

  • Un escalier solide et durable,
  • Un entretien très facile,
  • Une bonne résistance au climat.

L’escalier extérieur en bois

Si vous mettez l’esthétisme avant tout autre critère, les escaliers en bois en kit sont pour vous. Idéal pour un escalier assez peu utilisé. Pour une construction qui s’inscrit dans la durée, choisissez du bois avec une bonne réputation comme le chêne ou bien du bois exotique.

  • Un escalier en bois, c’est beau à regarder,
  • Une construction rapide et robuste,
  • Une construction qui nécessite le maximum d’entretien possible.

L’escalier extérieur en métal

Le métal est le matériau idéal pour un escalier en colimaçon par exemple. Même s’il est robuste et dispose d’une bonne durée de vie, son entretien ne doit pas être négligé. La corrosion est son pire ennemi. Un escalier en métal, c’est :

  • Un style contemporain ou encore industriel,
  • Facile à installer et est très léger,
  • Une forte résistance aux intempéries et à la corrosion ( inox, alu laqué…)

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.