Extérieur

Les astuces pour entretenir la piscine avant l’été

astuces pour entretenir la piscine avant l’été

Jour après jour, la nature s’éveille de son hibernation. Les premiers rayons de soleil chauds emplissent les pièces de vie qui donnent sur l’extérieur. L’arrivée des beaux jours donne envie d’être en extérieur et déjà les idées fusent pour en profiter pleinement entre amis, en famille. C’est le moment idéal pour jardiner au son mélodique des oiseaux afin qu’il soit verdoyant et agréable à vivre cet été. C’est aussi le moment parfait pour préparer votre piscine pour l’été. L’heure de vous retrousser les manches pour l’entretenir afin de profiter d’une eau propre et saine dès les premières grosses chaleurs. Suivez nos conseils pour que la baignade soit la plus agréable, que barboter à son bord le soit aussi dans les meilleures conditions.

Entretenir la piscine avant l’été : s’assurer de son imperméabilité

Au même titre que vous refaites les joints de votre salle de bain, mieux vaut vous assurer que votre piscine soit encore imperméabilisée. Avec le temps, votre piscine peut elle aussi subir des changements. Son étanchéité peut ne plus assurer un usage normal de votre piscine. Rien de tel que de contrer les effets du temps et lui redonner une seconde jeunesse. Le recours à un enduit hydrofuge piscine assure une imperméabilisation parfaite pour que votre bassin, votre piscine soit un paradis aquatique. Bien entendu, avant cela, mieux vaut suivre étape après étape un programme précis pour préparer votre piscine pour l’été.

Entretenir la piscine avant l’été : procéder au ménage de printemps

Que vous ayez une bâche, une couverture isothermique, un volet automatique immergé ou hors-sol, un feutre de protection, vous n’échapperez pas au nettoyage en profondeur de votre piscine. À l’aide d’une perche télescopique et/ou d’une épuisette, retirez les feuilles et autres résidus tombés dans l’eau. Enlevez les saletés et autres particules déposées sur les revêtements en utilisant votre robot. N’oubliez pas de nettoyer les margelles et la protection de votre piscine, ces derniers doivent être exempts de saleté et de dépôt de calcaire. Pour cela, munissez-vous d’une brosse et d’un produit spécifique pour les piscines. Profitez-en pour contrôler l’installation dans son intégralité en commençant par le filtre, la pompe, les entrées, les filtres de collecte des skimmers et les bondes de fond sans oublier le système de chauffage si vous en avez un. Pour ne pas endommager les équipements, lisez et suivez les manuels avant de nettoyer/contrôler ces installations.

A lire également :  Bien choisir les arbustes pour une haie persistante

Entretenir la piscine avant l’été : préparer l’eau de la piscine

Même si l’eau de votre bassin, piscine est claire et limpide cela ne veut pas dire qu’elle est forcément saine. Tout l’hiver, votre eau a subi les assauts répétés de la température, du gel, des intempéries et autres dépôts, elle est donc loin d’être prête pour la baignade. Contrôlez son pH et ajustez-le au besoin pour qu’il soit compris entre 7,2 et 7,6. Pensez aussi à contrôler son taux de chlore sans quoi l’eau peut être un bouillon de culture de bactéries et autres microbes en tout genre. Ajustez son taux de chlore pour qu’il avoisine les 1 mg/litre à l’aide de produits spécialement formulés. Vous pouvez aussi désinfecter votre piscine par électrolyse au sel. Outre une désinfection entièrement automatique, cela vous assure une plus grande qualité de baignade (les risques d’irritation des yeux, de la peau sont faibles).

Entretenir la piscine avant l’été : les autres conseils

Parce qu’il est désormais obligatoire de sécuriser les piscines privées de plein air enterrées ou semi-enterrées, n’en oubliez pas votre équipement de sécurité. Il vous faut au moins l’un des quatre équipements obligatoires (barrière de protection, alarme sonore, couverture de sécurité, abri de piscine). Assurez-vous que ce dernier soit en bon état de fonctionnement, changez-le si ce dernier n’assure plus ses fonctions, avant la remise en route de votre piscine. Puis après l’effort, le plaisir. Laissez libre cours à vos envies pour relooker les abords de votre piscine. Jeux de plantes et de lumières, jeux de mobiliers et objets déco, place désormais à la convivialité avec la mise en scène de votre choix.

A lire également :  Pelouse synthétique : comment la choisir et la poser ?

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.