Travaux

Fabriquer ses cloisons sur mesure, les possibilités du DIY

Pour agencer l’espace dans la chambre de vos enfants par exemple, vous n’aurez d’autre choix que de cloisonner le tout. Et quoi de mieux pour subdiviser une pièce en de petites espaces que l’utilisation d’une cloison amovible ? Rien de mieux pour mettre en place de petits espaces privatifs que vos enfants apprécieront grandement. Et vous savez quoi ? Avec un tout petit d’imagination, vous pouvez réaliser vous-même vos propres cloisons. Explications.

Savoir choisir son support

Le vrai plus avec le DIY, c’est qu’il vous faut un tout petit peu d’imagination pour faire de grandes choses. Une cloison amovible peut partir par exemple d’une vieille porte que vous aurez récupérée. Et une porte jointe avec une autre à l’aide de plusieurs charnières fera office de cloison !

Qui dit amovible dit possibilité de mouvement. Vos portes constituent bien une cloison, mais pour les rendre plus pratiques, vous pouvez y fixer des roulettes ! De quoi permettre une prise en main facile et efficace. Et avec des portes que vous allez récupérer auprès d’une brocante par exemple, vous pouvez mettre sur pied des séparations efficaces. C’est original et la cloison peut faire la taille de votre choix.

Une cloison avec des planches

Oui, vous avez bien lu, vous pouvez concevoir une cloison amovible à l’aide de plusieurs planches en bois. Surtout, les planches sont plus faciles à dénicher qu’un ensemble de portes ne servant plus. Avec les planches, la cloison sera un peu plus contenue, plus fonctionnelle.

Que ce soit des planches en contreplaqués ou encore en pin, les choix sont vastes. Et vient également avec cela la possibilité de les personnaliser à votre guise. Comme avec les portes, le mouvement est assuré par une paire de roulettes pour chaque pan de la cloison. Avec des planches, il est plus facile par exemple d’improviser une cloison sous forme de paravent. Vous pouvez mettre sur pied une cloison avec le nombre de panneaux que vous souhaitez.

A lire également :  Peinture carrelage sol : les étapes et matériaux essentiels !

Se servir d’un paravent comme cloison amovible

Une bonne idée non ?  Le paravent présente l’avantage de la légèreté. Et tout comme les modèles avec la planche, les possibilités de personnalisation sont nombreuses. Par exemple, concevez la cloison en mode récup’. Le matériau de base sera le carton ! Non seulement la cloison sera pratique, mais elle s’insèrera parfaitement dans tous les styles de décorations qui existent.

Si vous aimez le style naturel, avec des matériaux naturels, une cloison en cannage est faite pour vous. Toujours en mode DIY, le cannage est à adopter surtout à cause du look très naturel qu’il apporte à une pièce. Dans un bureau ou encore dans une chambre, dans une salle de vie, le cannage fera office d’objet de décoration tendance.

Savoir exploiter son imagination

C’est toute la liberté accordée par le DIY. Vous pouvez même imaginer une cloison en macramé, mais cette fois ci elle ne sera plus amovible, mais suspendue. Une autre alternative bien moins couteuse, mais tout aussi « sexy » la cloison amovible en tissage.

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.