Salon

Le bon canapé pour sa déco intérieur

canapé beige

Dans une salle de séjour, le canapé joue un rôle clé. Que ce soit pour un élément de détente au quotidien ou encore un élément déco à part entière, le canapé est à la fois très esthétique et fonctionnel. Choix du revêtement, formes et dimensions doivent être au cœur de vos préoccupations lorsque vous allez acheter votre futur canapé.

Les astuces à suivre pour choisir son canapé

Un canapé, c’est tout d’abord une structure en bois et en métal. Structure qui sera recouverte par la suite de mousse, avant que le tout ne soit raffermi par des ressorts ou encore des sangles. Cette structure doit être de qualité pour que la pièce soit en mesure de remplir parfaitement ses fonctions. Effectivement l’assise se compose d’une mousse et d’un revêtement que l’on veut en cuir ou encore en tissus.

Ainsi, au moment de votre achat, choisissez alors un modèle qui répond aux normes françaises (NF ameublement), garant de fiabilité et de qualité. Quel que soit le style que vous recherchez, vous devez avant tout répondre à vos propres besoins. Canapé d’angles, un modèle convertible ou encore un canapé 2 places, tout est question de gout. Idem pour le confort, vous souhaitez un canapé assez ferme ou encore une assisse moelleuse ? Enfin attention à votre style de décoration. Un canapé couleur beige par exemple sera du plus bel effet dans une déco scandinave.

canapé

La forme du canapé

C’est encore un paramètre qui dépendra essentiellement de vos gouts. Mais surtout de l’espace que vous avez à votre disposition ! Dans un petit studio, vous n’allez pas opter pour un canapé d’angle volumineux par exemple. Choisissez un canapé en 2 places par exemple. Cela permettra de fluidifier la circulation dans la pièce. Pour les modèles volumineux, c’est-à-dire plus de 3 places, vous allez les choisir quand l’espace sera suffisant.

A lire également :  Comment créer une ambiance rustique dans votre salon ?

Toujours dans le but d’optimiser les espaces, vous pouvez également choisir des canapés ronds ou encore en U. Le ton sera donné par le style décoratif que vous souhaitez avoir chez vous.

Le confort de votre canapé

C’est un point essentiel lors de votre achat. Canapé rime beaucoup avec confort. Se sentir bien dans son canapé est aussi important que sa couleur ou encore du matériau qui le compose. Ce que vous devez considérer en matière de confort, c’est la densité de la mousse et de l’assise.  Plus la densité est importante, plus votre canapé sera moelleux. Pour le parfait compromis entre confort et durabilité, choisissez un modèle avec une résistance raisonnable (de l’ordre de 25 à 30kg/m3).

Un canapé confortable, c’est un canapé dans lequel vous pouvez passer un moment cocooning, un canapé duquel vos pieds touchent le sol et que votre dos soit bien maintenu et calé. Attention au paramètre de résilience de la mousse, autrement dit, sa capacité à reprendre sa forme initiale une fois que vous vous serez levé.

Et le revêtement ?

Sur le marché, vous serez confronté à de nombreux choix. Le cuir par exemple présente cette faculté de bien vieillir. C’est également un revêtement qui s’entretient facilement. Vous pouvez également choisir entre lin ou encore du velours. Mais en général, et si possible, choisissez de la matière qui résiste bien à la poussière.

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.