Salon

Les accessoires indispensables pour une décoration rustique

rustique

La décoration rustique nous ramène à une époque lointaine où la technologie n’avait pas encore envahi le marché. Ce style se distingue ainsi par sa faculté à vous transporter dans le passé, qui privilégie notamment les matières naturelles. Ce qui signifie que le style rustique fait référence à la nature et aux maisons de campagne, qui est redevenue actuellement à la mode. Quels sont donc les accessoires indispensables pour réussir la décoration rustique chez vous ?  Explications.

C’est quoi un style rustique ?

En général, le décor rustique nous plonge dans une atmosphère charmante, qui s’inspire des intérieurs des maisons de campagne. Cette décoration privilégie notamment les matières naturelles. Cela peut vous évoquez une déco vieillotte, rustre, lourde ou poussiéreuse… mais ce n’est pas le cas. Actuellement, le style rustique allie l’esthétisme, le design, la modernité avec la nature. Ce qui peut nous révéler une ambiance chic et authentique, tout en restant convivial et cocooning. C’est par ailleurs ce mélange qui rend la décoration rustique bien tendance actuellement. En effet, l’ambiance rustique se fusionne également avec le style vintage, ce qui le rend encore plus à la mode. C’est ce qui nous rappelle évidemment les maisons de campagne.

En effet, le style rustique s’invite dans toutes les pièces de la maison, même si nos préférences vont à la chambre, au séjour et à la cuisine. Il vous suffit de choisir les bons accessoires et les bons matériaux pour un bon résultat.

rustique

Quels accessoires pour un intérieur rustique ?

Quand on pense au décor rustique, on peut imaginer des éléments de la nature qui sont transportés à l’intérieur. Il est bon de rappeler que dans la décoration rustique, des matériaux tels que la pierre, le bois, les métaux …sont utilisés. Un bon conseil pour réussir la création de la décoration rustique chez vous est ainsi de savoir choisir les accessoires qui vont avec les matériaux naturels. Dans votre salon par exemple, vous pouvez y mettre des tapis tressés ou encore des coussins à motifs. Des accessoires qui sont également les bienvenus dans une chambre à coucher arborant ce type de décor.

A lire également :  Les intérêts de choisir une cheminée électrique

Sur votre lit ou votre canapé, y ajouter un plaid est vraiment indispensable pour une ambiance rustique. N’oubliez pas également la grande horloge et accrochez-là au-dessus d’un meuble. Côté mobilier, il est important de choisir celles qui sont en bois massif avec des aspects classiques. Les meubles vintages ou encore de style scandinave feront très bien l’affaire.  Ainsi, pour réussir l’ambiance rustique, le mieux est d’opter pour des objets un peu rétro…

D’autres accessoires à prendre en compte

La décoration rustique n’a vraiment pas besoin d’être coûteuse. Comme nous le savons, les matières naturelles comme le bois sont à privilégier pour incarner le style rustique chez soi. Alors, des morceaux de bois nu ou recyclé disposés à travers les pièces évoqueront très bien ce style. Les objets métalliques feront également très bien l’affaire. Côté couleur, pour un style rustique, il est important de privilégier les tons clairs comme le blanc, le beige ou encore le gris…  Pour ce qui est des draps ou encore des rideaux, l’idéal est d’opter pour des matériaux organiques tels que le coton, le lin. À noter que les matériaux synthétiques ne s’intègrent vraiment pas à un style rustique.

Pour apporter une touche supplémentaire et originale à votre décoration, vous pouvez couvrir vos murs d’un papier peint avec des motifs fleurs ou encore des oiseaux par exemple, celles qui évoquent la nature. Mais, il faut faire attention de ne pas surcharger la pièce, l’idéal est de le placer sur un seul plan de mur.

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.