Luminaires

L’éclairage d’ambiance dans la cuisine, une notion fondamentale

L’éclairage d’ambiance dans la cuisine, une notion fondamentale

Effectivement, l’éclairage joue un rôle dans l’ambiance d’une pièce. Et comme la cuisine tend à devenir une pièce maitresse dans votre maison, son système d’éclairage n’est pas à négliger. Vous allez y passer beaucoup de temps dans votre cuisine. Que ce soit pour la vaisselle, la préparation de vos repas ou encore pour une simple pause-café, il est important de s’y sentir à l’aise. Et la lumière y est pour beaucoup.

L’éclairage d’une cuisine, mode d’emploi

Se sentir bien dans sa cuisine est important pour se sentir bien chez soi tout court. Et ce sentiment de confort et de sécurité passe avant tout par le bon éclairage. De nombreux éléments de l’éclairage. Et dans une cuisine, vous avez en premier lieu, l’éclairage général. Ce sont les éléments luminaires qui apporteront la luminosité globale à la pièce. En fonction de la superficie de votre cuisine, la lumière sera plus ou moins puissante.

Ensuite, il y a l’éclairage fonctionnel. Ce sont des luminaires précis que vous allez allumer lorsque vous cuisinez. Vous allez éclairer un endroit bien précis de la cuisine (le plan de travail, l’évier ou encore la plaque de cuisson). Ce sont des luminaires qui apportent du confort. Enfin vous avez les éclairages d’ambiance, à but uniquement décoratif et qui permettent d’instiller chaleur et émotion dans la pièce.

Le point info : pour le meilleur éclairage dans une cuisine, votre système luminaire doit impérativement combiner ces trois éléments.

L’éclairage d’ambiance dans la cuisine, une notion fondamentale

Les différents dispositifs d’éclairage dans la cuisine

Avoir la bonne formule d’éclairage dans la cuisine peut être un vrai défi au début. Vous allez de voir expérimenter ou simuler la diffusion de la lumière dans la pièce. Et pour choisir les bons éléments à installer, c’est une tout autre histoire.

A lire également :  Guide d'achat : quels types de luminaires pour mes extérieurs ? 

Installer un plafonnier ou une suspension

C’est une solution idoine pour l’éclairage général de la cuisine. Effectivement, suspension ou plafonnier permet de diffuser une lumière uniforme et efficace. Des dispositifs en osier pour mettre en valeur votre plafond, avec style. Vous pouvez choisir entre un lustre-araignée, une boule en osier, etc.

Installer des spots lumineux

Ou encore des réglettes. Ce sont des dispositifs qui correspondent très bien à un éclairage d’appoint. Très fonctionnels, les spots possèdent une lumière très précise, combinée à une diffusion intense. Pour éclairer votre triangle d’activité par exemple, c’est le meilleur choix possible.

Installer des luminaires d’ambiance

Ici, c’est freestyle en suivant vos envies et votre budget. Que ce soit des appliques ou encore des lampadaires, fiez-vous à votre imagination. Mais tout en restant cohérent avec le style décoratif qui prévaut dans votre cuisine. Ce sont des pièces qui installent alors une atmosphère apaisante et chaleureuse à la cuisine.

Les erreurs à éviter

Pour que la cuisine soit éclairée d’une manière optimale, vous ne devez en aucun cas négliger l’un de ces trois aspects. Aucun type d’éclairage ne sera favorisé au dépit d’un autre par exemple. Tout est question d’équilibre. Évitez également d’installer  trop de luminaires. Cela nuirait au confort de la pièce. Trop intense, la lumière rebute, trop faible, vous allez vite fatiguer vos yeux.

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.