Luminaires

Quel type de luminaire choisir pour son extérieur ?

luminaires

Aménager son extérieur avec du luminaire c’est aussi le rendre accessible et utilisable même la nuit. Les luminaires sont à la fois des éléments décoratifs pour votre extérieur et dissuasifs face aux malfaiteurs. Cependant, certains éclairages ne conviennent pas à tous les types d’extérieurs. C’est la raison pour laquelle il est important de bien choisir le type de luminaire adapté à son extérieur.

Les critères à prendre en compte pour choisir son luminaire extérieur

Choisir un éclairage pour son extérieur est souvent difficile. Pour faire le bon choix, plusieurs critères doivent être pris en considération. Pour choisir son luminaire extérieur, il est également important de tenir en compte de la puissance, de la luminosité, l’accord avec le style de l’habitat et de la forme. Dans le choix d’un éclairage extérieur, la sécurité est un élément très important. Selon les règlements, les luminaires extérieurs doivent respecter la norme NFC 15-100. Les éclairages doivent également porter le marquage NF ou CE.

Pour un luminaire extérieur, un indice IP44 est aussi requis, notamment pour ceux qui sont très exposés aux intempéries. Pour choisir son luminaire extérieur, vous devez également considérer les fonctionnalités. En effet, il existe aujourd’hui des éclairages qui ont des fonctionnalités avancées comme la minuterie et la détection de mouvement. Mis à part les fonctionnalités, le matériau compte aussi dans le choix d’un éclairage extérieur. Cet élément est déterminant pour sa robustesse. Enfin, le style a tout aussi son importance puisqu’il permet de finaliser la décoration.

Choisir son luminaire extérieur en fonction des lieux

Pour que les luminaires puissent mettre en valeur votre propriété en extérieur, il est important d’orienter votre choix vers les éclairages adaptés à chaque lieu. Si vous souhaitez illuminer votre terrasse, il est conseillé d’installer des spots encastrés pour que celle-ci soit bien éclairée. Pour bien illuminer les allées sans vous éblouir, il est préférable d’installer des luminaires assez doux comme le spot encastré au sol.

A lire également :  Graphique et aérien, voici le lustre Vertigo

Par contre, pour éclairer votre jardin, il vous faut des luminaires bien plus intenses. En effet, les éclairages vont permettre de mettre en valeur toutes les pièces présentes dans votre jardin. Il suffit de bien les mettre à la bonne place. Attention toutefois de ne pas trop éclairer le jardin.

Les différents types de luminaires extérieurs

Disposer d’un éclairage dans son extérieur permet de profiter de votre jardin en été. De plus, les luminaires extérieurs apportent une touche d’esthétisme à votre extérieur le soir. D’ailleurs, grâce aux différents modèles et styles d’éclairage extérieur aujourd’hui, vous aurez l’embarras du choix. Pour choisir quel type de luminaire choisir, il est avant tout nécessaire de connaître tous les types d’éclairages disponibles sur le marché. Il existe à l’heure actuelle différents types de luminaires extérieurs adaptés à diverses utilisations.

En matière de luminaire, il y a le projecteur qui se distingue par son éclairage très puissant. Il est disponible sous différentes formes, à savoir le projecteur à piquer, celui avec détecteur de mouvement et le projecteur seul. Il y a également la lampe solaire d’extérieur qui est dotée par une batterie, un panneau solaire et d’ampoule. Le spot fait également partie des luminaires extérieurs les plus appréciés. Il peut être utilisé pour mettre en valeur les escaliers ou encastré dans le plafond. Il y aussi le l’applique extérieur, le hublot extérieur, le plafonnier extérieur, et d’autres encore.

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.